Entretien PGCE à Manchester
Salut les gens!!
Voilà voilà, l'entretien est passé et s'est bien passé!!!
Franchement je dois faire un grand big-up au staff de Manchester Uni!! Ils sont ultra gentils et savent vraiment te mettre à l'aise!!
Alors voilà comment ça s'est passé:
On avait rendez-vous à 09h00 dans le bâtiment des "Humanities" pour commencer par une présentation de l'université et de ce qui nous attend, notamment le fait que comme en 2011 le programme du primaire change c'est le nouveau programme qu'on va nous enseigner MAIS comme nos périodes d'observation seront réparties entre 2010 et 2011 on sera surement obligés de préparer certaines leçons en accord avec l'actuel programme....gymnastique de l'esprit donc!!
Ils ont commencé par nous féliciter: ils reçoivent des milliers de demandes donc le fait d'être invité pour un entretien c'est déjà un accomplissement en soi!!
Ensuite ils nous ont prévenu que c'était pas un cours pour touristes et que souvent les étudiants sont surpris par l'intensité du travail et que donc il fallait qu'on se prépare à considérer l'année qui vient comme des pros, comme des gens en formation professionnelle et qui travaillent en même temps...hum ça ressemble à ce que je fais depuis 10 ans, ça devrait aller une fois l'adaptation faite.
Ensuite ils nous ont pris nos certificats de diplômes, papiers d'identités etc. pour le CRB check: ils vérifient qu'on est pas des piskopates!!
Puis ils ont annoncé l'organisation de la journée: division en deux groupes, ceux qui ont les entretien le matin sont envoyés direct dans les différentes salles de jurys pendant que ceux qui restent s'attaquent aux tests de niveau. Moi j'avais mon entretien à 13h30 et franchement ça me convenait très bien de commencer "doucement" par les tests écrits pour me mettre gentiment dans le bain, parce que ceux qui avaient l'entretien le matin, ils enchaînaient l'après-midi avec les tests...or quand je vois à quel point j'étais plus là après l'entretien, j'en avais fini, j'étais juste soulagée...j'aurai eu vachement de mal à me concentrer pour les tests.
Alors on a commencé par une heure de Maths pour un test que j'ai trouvé assez corsé!! Pas mal de fractions, de ratio, des nombres premiers et tout...bref j'ai fait la moitié des exos parce que moi j'avais surtout bossé les équations, les graphiques etc..on verra comment les autres s'en sont sortis..
Ensuite une heure d'anglais, alors là, à moins d'un gros plantage de la mort qui tue, c'était fingers in ze nose!! un peu de grammaire: trouver un nom commun, un nom propre, un adjectif, un adverbe, une préposition dans un texte. Dire à quel temps est écrit le texte ( j'ai mis "simple preterit" puis je me suis dit on sait jamais, j'ai rajouté "past" entre parenthèses lol!)
Il y avait aussi un exercice où il fallait rétablir la ponctuation, essentiellement des guillemets, des virgules et des points d'interrogation...
Un résumé et ensuite un exercice plus pointu sur un devoir d'élève de year 2 qui fait un résumé de film et où il fallait voir sur quels points il fallait travailler pour que son résumé soit plus lisible: les connecteurs logiques et l'usage de pronoms, les indicateurs temporels.
Après il fallait trouver les mots type "simple phonics" que l'élève peut reconnaitre juste en les déchiffrant genre "in" ou "and" et les "complex phonics" qu'il aura appris à reconnaître sans vraiment savoir les déchiffrer type "love" ou "was".
Et enfin 20 minutes pour les sciences (qui ne sera évalué que si on a une place pour établir notre programme de travail individuel ou comme ils disent nos "targets".), je pense m'en être pas trop mal sortie...j'avais rien bossé mais je pense avoir pu répondre à la moitié...on verra.
Pause déjeuner et puis enfin l'entretien proprement dit avec Maria et Deborah qui étaient gentilles comme tout!! Vraiment elles ont été super fortes, du coup ça m'a paru juste une discussion tranquille...
Pas de questions pièges, elles m'ont rien demandé sur David Cameron et la "Masterisation" du métier de prof, ni sur le nouveau programme...rien en fait sur les questions d'actu...
j'ai eu "un task" à faire: il y avait une pochette avec du matériel comme un bouchon de liège, du papier transparent coloré, une paille, des plumes, des trucs en feutrine etc. et elles m'ont demandé quel type d'investigation je pourrais faire faire à mes élèves en cours de sciences avec ce matos, donc j'ai dit que je pourrais les faire bosser sur la lumière, le poids, la vitesse de chute, les textures...elles m'ont ensuite demandé à quels sujet je pourrais relier ce matos et là j'ai dit que je pourrais l'utiliser par exemple dans un cours de maths ou bien dans un cours de langue en bossant le vocabulaire et un peu de culture par exemple parler du vin en France en partant du bouchon de liège...plutôt bateau j'avoue, j'aurai pu penser à plein d'autres trucs mais sur le moment c'est tout ce qui m'est venu...
Des questions plutôt simples sur "comment je pense gérer la montagne de paperasse qui m'attend si je deviens prof", "comment je gèrereais une classe avec un sourd et deux qui parlent pas anglais plus 25 autres élèves", "comme je travaillerai à éviter les discriminations et les préjugés dans ma classe" et puis mes défauts et qualités...j'ai fait ma présentation sur mon prof d'histoire -géo quand j'étais en 4ème tout en faisant le lien entre ce qu'il nous faisait faire et les méthodes préconisées par les gourous de l'éducation comme Goeff Petty...apparemment elles étaient contentes.
Fin de la journée avec vérification de mes papiers et diplômes, discussions informelles avec les "futurs collègues" et le directeur de la formation...
Réponse dans "10 working days" folks...
En bonus, une spéciale dédicace à Kenza: