Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephgoingwelsh
Stephgoingwelsh
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 décembre 2009

Mais c'est quoi ce bordel???!!!!

Salut les gens!

Ayé j'ai envoyé ma candidature au GTTR pour la formation PGCE Primary, c'était le 28 novembre, juste avant la date limite en fait!!

Dès le lundi suivant j'ai reçu un mail de Manchester University qui me confirme qu'ils ont bien reçu ma candidature et qu'ils sont en train de l'examiner...et deux jours après j'ai reçu la "Welcome Letter" du GTTR qui me re-confirme que ma candidature a bien été envoyé à mon premier choix c'est à dire: Manchester University.

Ils m'ont aussi donné mes codes d'identification pour suivre l'évolution du traitement de mon dossier en ligne.

Donc maintenant je dois juste attendre et prier à la fois pour que ma candidature soit acceptée et que j'obtienne un rendez-vous pour un entretien mais aussi pour cet entretien soit programmé plutôt pour la mi-ou fin-janvier parce que sinon je serai jamais opé.

Je suis contente d'avoir franchi cette première étape même si finalement la plus facile, c'était un grand pas en avant pour moi!

Maintenant, et afin de savoir de quoi je parlerai à l'entretien, je fais un stage dans une école primaire à côté du lycée où je bosse et ma première impression c'est vraiment ça: "Mais c'est quoi ce bordel??!!!" 

Franchement je comprend rien à ce qui se passe en terme d'organisation. Jeudi après-midi (mon premier jour) je m'y suis présentée et le prof ne savais pas qui j'étais ni ce que je faisais là, alors que le directeur que j'avais rencontré une semaine avant m'avais assurée qu'il s'occupait de tout. Bin en fait il m'a présentée au prof là vite fait comme ça à 13h10 pour l'après-midi même...alors que le programme de l'après-midi justement consistait en l'ultime répétition pour la "nativity play". Autant dire qu'il n'avait pas l'air complètement réjoui, que du coup j'ai passé l'après-midi à regarder les gamins répéter sans leur avoir été présentée: super premier contact!

Vendredi je commençai à 8h40 ce qui ne m'arrange pas du tout parce que ça me fait lever à 6h00 (c'est mon day off!) pour prendre le train à 7h39 et arriver à 8h09...parce que si je prend le train suivant j'arrive en retard...bref j'arrive et là en fait ben le prof il est pas là parce qu'avec des élèves d'une autre classe il participait à un tournoi sportif! Normalement il y avait une prof remplaçante qui devait prendre la classe (à double niveau, 35 élèves...) et leur faire faire des activités de noël telles que rechercher les différentes coutumes de noël en Europe etc. et là c'était intéressant parce que du coup ça m'aurait permis de discuter les gamins, et ça leur aurait permis de me connaître un peu mieux et on aurait ainsi pu partir sur de bonnes bases pour éventuellement faire un peu de français plus tard...sauf que la cover teacher en fait elle a appelé le matin en urgence pour dire qu'elle ne pouvait pas venir en fait parce qu'elle avait une urgence familiale.

Du coup c'est le directeur qui devait remplacer le prof...sauf qu'il avait pas tellement le temps en fait parce qu'il avait plein de rendez-vous et que donc il était pas dispo..donc en fait ça été du Freestyle absolu, un truc que j'avais jamais vu faire!! En fait il a mis les gamins sur Internet et leur a dit de rechercher "qui avait construit la première voirture à moteur à explosion" et il les a laissé pendant 15 minutes pendant qu'il avait un rendez-vous..mais comme il m'a dit: il leur avait donné une limite de temps! "always set a time limit" qu'il m'a dit en me laissant les 35 élèves en charge!

ensuite il y a eu l'assembly et là quand même c'était très rigolo parce que la prof qui faisait l'assemblée a travaillé toute la semaine dernière avec sa classe en "Outdoor learning": dans la forêt, à observer la vie de la faune locale et plus particulièrement les Hérissons. Elle a donc passé les 3/4 de l'assembly à parler des hérissons, de leur vie  nocturne, du fait que la maman hérisson préfère tuer elle-même ses petits si ils sont blessés plutôt que de les laisser se faire tuer par un prédateur, pour ensuite bifurquer sur comment les romain se servaient des hérissons mort pour utiliser leurs piques pour coiffer la laine et des hérissons vivant comme des animaux de compagnie pour bouffer les cafards dans la maison...et ensuite ils ont remercié le seigneur pour toutes les créatures de l'Univers, y compris les hérissons donc...un peu surréaliste pour moi. Non pas que je suis anti-religon, en fait je suis sure que de faire des "religious studies" pourrait aider pas mal dans beaucoup de situations dans les écoles Françaises, mais le fait de partir du Hérisson pour en arriver à prier Dieu et le remercier pour avoir créé les animaux et l'être humain...je l'ai pas vu venir franchement...mais au moins j'ai appris des trucs!

Ensuite ils prennent le petit déjeuner (des céréales type All-Bran, sans lait, et un vert de sirop d'orange... évidemment c'est dégueu et la moitié finit à la poubelle!)et puis c'était la récré du matin qui au lieu de durer 20 minutes, a duré 40 minutes parce que les élèves avaient passé les deux dernières semaines à répéter intensivement et que donc ils méritaient d'avoir un vrai "break" ....et les profs aussi...ce qui m'a fait un peu flipper quand même c'est qu'il y avait au moins 70 élèves dans la cour et UNE SEULE prof pour les surveiller...je suis pas bien sûre que ce soit la norme...

Au retour du break, ils ont fait le feedback en plénière sur ce qu'ils avaient trouvé sur le web...évidemment pas grand chose. Ensuite ils ont parlé de la différence entre les voitures de formule 1 et les voitures de M. Tout le monde...et là le principal se met à leur expliquer la différence entre le "2-stike engine" et le "4-strike engine"...une histoire de puissance, de piston qui monte et qui descend...perso j'ai pas tout les compris et les gamins étaient complètement pardus...

Ensuite c'était Lunch time...j'ai mangé avec les profs et les TA (Teaching Assitants) et j'ai pu avoir en live and direct un aperçu des conflits larvés dans l'école..donc je peux vous dire en exclu qu'il y a donc deux clans, que les profs ne sont pas content du directeur mais que lui en fait il s'en fout! ...super ambiance...

Au retour du Lunch, guess what? es élèves étaient de retour sur le web avec pour instruction de rechercher les évolutions technologiques des voitures de formule 1 et trouver les réponses à des questions telles que "pourquoi le pot d'échappement des formule 1 est prévu pour durer seulement 300km?"...pendant que je prenais des élèves un par un avec la TA pour les faire lire et évaluer leur niveau de lecture...ç'aurait pu bien se passer si les Year 4 n'avaient pas comme projet de faire des "potions médicamenteuses à la Tudor": toute l'après-midi on a eu des élèves qui sont venus faire goûter à leurs camarade de year 6 des mixtures à base de Marmite et de chocolat blanc ou bien de moutarde et horseradish sauce avec des smarties...du coup évidemment on eu droit toute l'après -midi à des hurlements du type "Eurgh it smells, it's horrible" ou encore "It's awful, really disgusting" et encore "Miss can I go to the toilets, I'm gonna be sick"...essayez de faire lire des gamins dans ce bordel...Mission accomplie mais franchement c'est quand même du grand n'importe quoi!

J'y retourne jeudi et vendredi prochain...je sens que le Christmas Dinner sera bienvenu le vendredi soir parce qu'à mon avis après une nouvelle journée de ce type j'aurai bien besoin d'une bonne bière!

Publicité
11 novembre 2009

Personal Statement- version 3000

ou en tout cas c'est l'impression que j'ai!! J'en ai ras-le-bol, je l'ai changé plein de fois et je pense que de toutes façons en 47 lignes on peut pas tout dire.
J'ai essayé de ne pas faire l'impasse sur pourquoi je choisi primaire et pourquoi au UK parce que c'est ce qui à mon avis va interpeller les responsables de formation...tout le reste c'est juste pour expliquer que oui j'ai les "skills" necessaire et que oui je sais bosser avec les gamins et que j'aime ça , tout en sachant bien que ce n'est pas si simple non plus.

Bref voilà je vous le met, à vous de me dire ce que vous en pensez et de me suggérer des modifications si vous estimez que y a besoin.
Evidemment c'est en Anglais et vous comprendrez que je ne vais pas m'amuser à le traduire, hein, j'ai d'autres choses à faire comme briefer M. sur la lettre de référence et l'aider avec l'Anglais...

  La chose:

 

  en fait je l'ai enlevé parce que je me suis rendue compte qu'il y a des gens qui l'ont carrément pompé pour leur propre compte...les dangers d'un blog évidemment!!

    A vous de me dire ce que vous en pensez.  

 

    Merci d'avance  

 

    Bises  

 

8 novembre 2009

PGCE Personal Statement - La lettre de motivation

Depuis environs deux semaines je lutte avec mon insciption pour le PGCE: d'abord il a fallu que je comprenne le principe du GTTR, ensuite il a fallu que je me décide pour deux facs parmi plus de 100, ça n'a pas été une mince affaire mais ça y est j'ai choisi, il a aussi fallu que je lutte pour faire valoir les équivalences mais j'ai réussi.
J'ai aussi le bonheur d'être ultra chanceuse et d'avoir dans la plupart des cas, eu de bonnes relations avec mes collègues (et amies maintenant) et elles ont répondu présent quand je leur ai demandé d'être mes référentes et ça c'est trop trop cool.

Tout ce qu'il me reste à faire maintenant c'est rédiger le Personal Statement Aka la Lettre de motivation...et là c'est le drame!
Déjà d'une manière générale c'est pas un exercice simple parce qu'il faut savoir ce quon veut dire, pourquoi, il faut aussi savoir convaincre etc....quand en plus il faut le faire en Anglais et que la démarche consiste à prouver qu'on doit avoir le droit de suivre un cours, pour une française c'est psychologiquement difficile ( même si je pense sincèrement que ça pourrait carrément être intéressant de mettre ça en place pour les bacheliers qui s'engagent en Fac sans savoir pourquoi et qui arrêtent au bout de deux mois...).

Alors voilà j'ai passé le weekend a essayer de trouver des arguments du type " je pense que je serai une bonne prof parce que j'aime les gamins" ou bien " je pense que les expériences que j'ai eu démontrent parfaitement que j'ai ma place dans ce cours" "bla bla bla", "gna gna gna" et puis ça m'a soulé parce que je trouvais pas....je suis pas sure d'avoir trouvé et c'est certainement pas suffisant parce qu'il faut au moins une page et que je suis loin du compte, mais à un moment ( en fait il y a dix minutes si je suis honnête) je me suis posée et je me dis " Mais p*tain en fait, pourquoi est-ce que je veux être prof? qu'est qui m'attire dans ce job??"

Et j'ai eu ma réponse immédiatement: je veux être prof parce que c'est un taf où tu peux pas tricher! tu peux te dire "oh aujourd'hui je m'en fout je fais le minimum les collègues s'en rendront pas compte", tu peux pas rallonger ta pause déjeuner ou décider que ce matin t'y vas pas,  non tu dois être à 100% tout le temps, tu le dois aux gamins qui eux t'attendent. Tu peux pas faire ce taf si t'y crois pas, si t'y crois plus...les gamins ils te laisseront jamais t'en sortir avec un cours fadasse, tiédasse auquel tu crois pas une seule seconde. Mais quand t'es bon, quand tu crois en eux, quand tu laisse personne sur le carreau même le plus chiant de toute la classe alors t'es la roi du pétrole! ils te le rendent au centuple! Pas toujours de la manière dont tu crois, ils vont pas forcément te dire "oh madame vous êtes trop géniale" mais ils vont te faire un sourire en coin, ils vont revenir te voir quelques années après pour te dire où ils en sont...et ça pour moi c'est la meilleure des motivation: savoir qu'à un moment donné dans leur vie t'as eu un impact, un rôle et tu resteras un souvenir (bon ou mauvais, y a toujours un risque).

Alors voilà, j'en suis là...c'est pas lourd, ça peut même paraître utlra prétentieux mais bon faut bien commencer à un moment donné parce que l'air de rien on est le 8 novembre, la candidature doit être envoyée au plus tard le 1er décembre...il reste encore plein de choses à faire et le temps file.

N'hésitez pas à me donner votre avis, à me dire " mais tu te prends pour qui grognasse?!" , à me soumettre vos idées etc. histoire que ma lettre de motivation soit la meilleure possible.

Merci
Bises et à bientôt

6 novembre 2009

Le PGCE ça se précise!

Ah les amis, je peux vous dire que les vacances ça été un peu le rollercoater (les montagnes russes pour ceux qui parlent pas anglais) au niveau des emotions et du stress!!
Comme je l'ai dit dans le post précédent je suis en train de m'inscrire pour le PGCE Primary, enfin non je suis train de rassembler les infos avant de m'inscrire plus exactement.

Alors au niveau des facs:

Manchester m'a confirmé que c'était ok pour le Bac= GCSE et ils prennent en compte le Cambridge Certificate of Proficiency. Ils m'ont juste demandé de passer un minimum de 5 jours dans une école avant l'intretien si ils m'en donnent un. Normalement c'est ok! J'ai chopé la liste des écoles primaires de Cardiff ainsi que les deux écoles de Risca et Crosskeys, je les appelle lundi pour négocier de passer du temps et pourquoi qu'ils me payent pour faire l'assistante de français chez eux??!!

Durham aucune nouvelles donc tant pis!

Nottingham: j'ai abandonné, les deux facs ne m'inspiraient pas.

Swansea: malgré les relances, toujours pas de réponse donc ben tant pis.

Bangor m'ont confirmé que mon bac et mon Cambridge Certificate étaient ok, ils m'ont confirmé que le module de Français préparait au programme de Français en primaire donc même si c'est pas une spécialisation c'est toujours ça de pris.

UWE Bristol ben eux y avait aucun souci donc je suis "good to go"

et UWIC ben j'en suis au même point, pas de formation au Français donc pas vraiment ce que je recherche mais en même temps c'est la fac de Cardiff et c'est vrai que si je me plait dans ma future maison ça serait cool de pouvoir y rester en tant qu'étudiante...mais bon je peux pas baser ma candidature sur ça.

Donc si d'ici ce soir je n'ai pas de nouvelles de swansea mon choix sera:

1) Manchester parce que leur programme esrt super intéressant, qu'ils proposent un séjour de 4 semaines dans une école à Bruxelles partie intégrante du programme, qu'ils acceptent mes équivalences et qu'en plus ben c'est la 3ème meilleure fac!

2) Bangor pour le Gallois + le Français, parce qu'ils prennent en compte mes équivalences et pis ben parce que c'est au Pays de Galles!

Voilà donc maintenant il me reste plus qu'à trouver les financements, trouver ma personne référente et remplir toutes les étapes du formulaire.

28 octobre 2009

PGCE, GCSE, GTP, GTTR, SCITT...trop de sigles!!! deuxième partie

Alors je vous avais laissé après un (extrêmement) long exposé sur comment ça marche si on vaut faire son PGCE French au Royaume-Uni...

C'était déjà pas gagné au départ, mais moi je suis du genre me compliquer encore plus la vie que ce que je devrais, oui je comme ça moi, je suis une warrior!!

Du coup au lieu de me lancer dans un PGCE French, j'ai opté pour le PGCE Primary!! Oui, oui vous avez bien compris, je suis une folle dingue qui va aller se soûler à enseigner toutes les matières avec la même classe toute l'année....mais en plus je vais le faire en Anglais!! ( Alros que j'ai fait L et que j'avais 2/20 en Maths...hey je compte sur vous pour pas aller le répéter!!)

Du coup je me met en compétition avec pas mal d'anglais mais en plus avec des gallois!!

Que je vous explique: comme pour le PGCE French pour s'incrire au PGCE Primary il faut aussi choisir une fac (sauf que là au lieu de pouvoir faire 4 voeux sur le site du GTTR, j'ai droit qu'à 2!) et donc s'inscrire sur le site du GTTR....MAIS!!

En plus du GCSE Maths et Anglais il faut aussi le GCSE SCIENCES!!! et il faut aussi avoir passé entre 5 et 15 jours dans une école primaire, mais attention pas n'importe laquelle et pas n'importe où! Non mes amis, il faut que ce soit une state-maintained school et que ce soit au Royaume-Uni: c'est con pour ceux qui ont fait un stage dans une école privée en Chine...ou qui comme moi ont passé toute l'annéed dernière à s'éclater en CM2 à Châtenay...

Quand j'ai vu ça je me suis dit "bon au pire c'est pas grave je peux demander à mon ancienne tutrice si on peut faire valoir les jours que j'ai passé dans l'école galloise de Cathays" ...bon plan....mais non raté: il faut l'avoir fait dans les trois ans qui précèdent l'inscription...

Et le truc qui est encore moins sympa c'est que contrairement au PGCE secondary où on peut envoyer sa candidature à peu près quand on veut, faut juste prendre en compte les places qui restent dans les facs, pour le primaire on n'a que jusqu'au 1er Décembre!!!

Du coup dans le mois qui vient il faut que je trouve une fac qui accepte mon Bac comme équivalent des GCSEs Maths, Anglais et Sciences.
Il faut aussi que ce soit une fac qui me permette à la fois de bosser en Angleterre ET au pays de Galles (donc en gros une fac qui m'enseigne les deux programmes + la langue Galloise...oui parce que EN PLUS je ne parle pas Gallois..là c'est carrément Kamikaze!), mais aussi une fac qui me permette de me spécialiser dans l'enseignement du Français ( et pourquoi pas de l'Allemand...soyons folle jusqu'au bout!) au niveau primaire.

Oui mais là où ça se complique c'est que cette fac n'existe pas!! j'ai cherché, envoyé des mails, essayé de  les convaincre en faisant jouer la concurrence, rien n'y a fait!
Donc il faut que je choisisse en l'Angleterre et le Pays de Galles:

Soit je me forme dans une fac anglaise et je peux me spécialiser dans l'enseignement des langues étrangères au niveau primaire mais j'aurai BEAUCOUP de mal à trouver du taf au Pays de Galles, soit je me forme dans une fac galloise et je peux travailler à la fois au Pays de Galles et en Angleterre mais je ne peux pas me spécialiser dans l'enseignement des langues étrangères...sauf que c'est pas forcément bien vu du côté anglais de venir d'une fac galloise....

Il faut aussi que je trouve le moyen de passer 10 jours à observer les pratiques d'enseignement dans une école primaire....avant le 1er décembre...sachant que je n'ai que le vendredi de libre....hum...

Evidemment il faut aussi que je remplisse le formulaire de la façon la plus complète possible, tout en trouvant des personnes référentes ( normalement il faut des profs de facs mais là à mon avis c'est raté!) et que je me prépare pour l'entretien en lisant la documentation officielle et éventuellement préparer une présentation powerpoint....bien sur tout ça en Anglais sachant que depuis que je suis revenue au Pays de Galles j'arrive pas à me débarasser de mon accent Français à couper au couteau!!! ( même si les mecs trouvent ça "cute", je doute que les "admission officers" trouvent ça "charming"....)

Bref j'en suis là les gens!!
J'ai sélectionné 8 facs:

Manchester: sont ok pour considérer que mon BAC est équivalent au GCSEs demandé, ils attendent la confirmation du NARIC pour considérer mon Cambridge Certificate of Proficiency et ils proposent une spécialisation en Français ( je pourrais même étudier l'Allemand histoire de rajouter des cordes à mon arc) avec séjour de 4 semaines en France  pour observer et mettre en pratique les techniques d'enseignement des langues :-D

Durham: j'attend leur réponse, mais eux aussi ils propsent une spécialisation en Français avec placement en Bretagne pour échange de pratique professionnelles

Nottingham (SCITT): sont ok pour considérer mon bac comme équivalent des GCSE et proposent eux-aussi une spécialisation. Par contre eux ils demandent d'avoir passé au moins 5 jours dans une école primaire avant d'envoyer l'inscription au GTTR...mais ils donnent pas tellement de détails et c'est school centered et je sais pas pourquoi ils m'inspirent pas trop...

Nottingham University: j'attend leur réponse mais eux aussi ils proposent une spécialisation en MFL...

University of Wales Institute Cardiff (UWIC): eux ils sont ok pour prendre en compte mon Cambridge Certificate comme équivalent du GCSE Anglais, et le reste de mon Bac comme équivalent pour GCSE MAths et Sciences. Ils me forment au Programme Gallois en plus du programme Anglais.
La dame m'a dit qu'ils ne faisaient pas de spécialisation en MFL mais qu'en même temps vu que j'étais française ça ne devrait pas être un souci pour moi de l'enseigner ( good point mais...si je connais pas les méthodes, ni le programme ça sera du Freestyle...non pas que je ne sache pas improviser mais bon c'est pas très sérieux...)

Swansea Métropolitan University: c'est l'une des premières fac que j'ai contacté et à ce jour aucune réponse...

Bangor: ils m'ont demandé les détails de mon bac et sont en train de les analyser. ils me formeront au programme Gallois et Anglais...ils proposent aussi une module de Français au 2ème semestre mais comme la dame a précisé ça ne constitue pas une spécialisation, c'est plus un module de découverte...

et enfin Bristol University of West England (UWE) eux c'est les plus cool en fait ils sont ok pour mon bac, si jamais ça ne suffisait pas ils sont prêts à accepter que Crosskeys me fassent passer les "Keys Skills" et si encore ça ne suffisait pas ils peuvent aussi me faire faire leurs propres tests d'équivalence...que demander de plus...ah si eux aussi ils proposent une spécialisation en Français avec placement de 4 semaines en France en partenariat avec l'IUFM de Rouen.

Parmi ces huit, je sais déjà que je suis pas super motivée par celles de Nottingham donc on peut réduire à 6, je sais que je suis très attirée par Manchester et Durham mais je sais pas pourquoi vu que c'est deux villes où je n'ai jamais mis les pieds: tout ce que je connais de Manchester c'est ce que j'en ai vu dans Life on Mars et tout ce que je connais de Durham c'est ce que j'en ai vu dans Billy Elliot....je peux aller visiter manchester assez facilement depuis Cardiff en 3h30  et £25 c'est vite fait en train..por Durham c'est une autre histoire: 5 à 7h de train et en moyenne £150!!!

Bangor m'intéresse mais vraiment juste par curiosité, pour faire ma galloise en fait, revendiquer d'avoir étudié non seulement au Pays de Galles mais en plus dans le Nord!!....c'est pas très sérieux comme attitude...en même temps c'est pas une motivation pire que celle que j'ai pour Manchester et Durham...

Swansea, ben si ils me répondent pas ... et UWIC je sais pas trop pourquoi mais j'hésite...

Donc si vous avez des pistes, des conseils, des trucs pour prendre une décision..."hit me with it!"

See ya!


Publicité
26 octobre 2009

PGCE, GCSE, GTP, GTTR, SCITT, QTS....trop de sigles!! Première partie EDIT

Comme tout le monde le sait, les weekends et les vacances en général c'est très mauvais pour moi!!! Je déteste ça!!

Pourquoi??

Parce que j'ai jamais de thune pour partir et du coup je suis à chaque fois bloquée chez moi, désoeuvrée or une Steph désoeuvrée c'est Steph qui piskote!

Mais une Steph désoeuvrée qui se retrouve sans thune dans une ville où il n'y a rien à faire et contrainte de prendre une décision rapidement c'est la meilleure combinaison pour me faire péter les plombs!!!!

Alors voilà les amis je pête les plombs!!

Pourquoi? (Oui je sais je l'ai déjà dit!)

Parce que, comme je l'avais annoncé avant mon départ, j'ai l'intention de devenir prof ici au Pays de Galles et donc je suis en pleine phase de recueil d'informations et de sélection des universités  et je nage donc au milieu des sigles, des conditions d'attribution de bourses, de frais d'inscription etc...

Et je me suis dit, y a pas de raison je vais partager!!!

Alors commençons par le commencement:

Au Pays de Galles, mais aussi dans tout le Royaume-Uni, le recrutement des profs ne se fait pas comme en France (sinon j'en parlerais pas, bande de ptits malins!).
Non au Royaume-Uni les profs ne sont pas fonctionnaires, ils ne sont pas employés ni payés par l'Etat, il n'y a donc pas de concours comme le CAPES (pour les profs de collège/lycée) ou le CRPE(pour les profs de primaire).

Ici les profs sont recrutés et payés par les écoles. Ils doivent chercher du boulot en regardant les offres d'emploi dont la plupart se trouvent dans le Times Education Supplement ou TES, aller aux entretiens de recrutement etc. Ils peuvent aussi se faire virer si ils font une grosse erreur ou bien si l'école est en manque de budget ou bien si leur poste na plus lieu d'être (par exemple de moins en moins d'écoles proposent des cours d'Allemand donc certains profs d'Allemand ont dû se recycler soit en apprenant une deuxième langue pour pouvoir l'enseigner soit ont dû se résoudre à travailler à mi-temps et donc à mi-salaire...).
L'un des avantages c'est que l'inverse est vrai aussi: un prof compétent, dont les élèves obtiennent de bons résultats aux examens (aidant par là l'école à avoir une bonne réputation) et prêt à prendre des responsabilités de type CPE (le poste de CPE n'existe pas au Royaume-Uni, ni celui de surveillant) ou Head of Department (Prof coordinateur) peut se retrouver avec des primes assez intéressantes.

Pour l'avancement de carrière ce n'est pas non plus un concours qu'on passe si on veut devenir directeur ou principal: non il y a un appel d'offre en Interne et en Externe et la valse des entretiens d'embauche recommence: que le meilleur gagne!

Pour devenir prof au Royaume-Uni donc, il faut obtenir le QTS: Qualified Teacher Status ( le Statut de Prof Qualifié, mais ça vous l'aviez deviné;-D)
Pour obtenir ce statut, plusieurs options s'offrent à vous! Et c'est là que ça se complique un peu!!

Soit vous voulez devenir prof de Français(c'est ce que font la plupart des assistants après leur année d'assistanat) et dans ce cas là vous avez deux Trois options (d'après mes infos):

1)En restant sous statut Etudiant: passer le PGCE Secondary French: dans ce cas il vous suffit de choisir une fac qui vous plait, de vérifier si elle propose la formation que vous recherchez et ensuite de vous inscrire sur le site qui centralise les voeux, le GTTR (ils ont aussi la liste des Facs qui proposent les PGCE).

Pour vous inscrire sur le site du GTTR il faut d'abord remplir pas mal de formulaires: on va d'abord vous demander comment vous vous appelez,quel âge vous avez, où vous habitez, comment on peut vous joindre, etc. jusque là c'est facile (quoique: des fois on sait pas si on doit mettre son adresse en France ou au UK mais là c'est peut être moi qui suis blonde, c'est possible.)
Ensuite, et c'est là que ça commence à se compliquer on va vous demander vos qualifications et leurs équivalences.
Alors normalement toutes les facs demandent la même chose pour enseigner dans le secondaire, et ce, peu importe la matière que vous aller enseigner, il va vous falloir le "GCSE Maths et English Grade C or above or an equivalent qualification".Ils demandent aussi un honours degree 2.2 dans une Université British ou (là encore) un équivalent (donc une licence les amis!).

Sauf que, si les facs demandent toutes la même chose en termes de qualifications,elles n'ont pas toutes la même politique en termes d'équivalence et de délais.
En effet, pour certaines facs le GCSE est équivalent au Brevet et là il vous faudra donc retrouver votre relevé de note et vérifier les matières. (si, comme moi encore, vous l'avez perdu, il vous faut contacter le Rectorat de l'académie dans laquelle vous avez passé le Brevet. Ils vont vous gronder, ils vont pester, râler, essayer de vous dire que ils peuvent pas...mais à la fin ils devraient vous renvoyer le relevé de notes (le diplôme lui-même, non.)
Pour d'autres facs le GCSE est équivalent au Bac et là encore il vous faudra retrouver votre relevé de notes et vérifier les matières. (logiquement celui-là vous l'avez pas perdu parce qu'il est tout le temps demandé!)
Un grade C or above équivaut à 65% donc environ 12-13/20!!
La plupart des Assistants ont fait des études d'Anglais donc à priori pas de souci pour l'équivalent GCSE English, vous mettez votre note de bac et ensuite dans la partie "degree" vous détaillez votre diplôme LCE ou LEA Anglais. (pour ceux qui ont fait Anglais Renforcé au Bac, si votre note en Anglais normal était moins bonne que celle d'Anglais renforcé, mettez la plus haute!)

Là où ça se complique c'est pour ceux qui, comme moi ont fait un bac L avant les années 2000: à mon époque quand on était en L, arrivé en Terminale on n'avait plus que deux heures d'enseignement scientifique par semaine (ou un truc dans le genre) et pour l'épreuve du bac c'était par tirage au sort, moi par exemple j'ai passé la Biologie, pas de bol! ( Mais j'avais eu 13!! les Bêbetes je maîtrisais!!)

Du coup pour ce cas de figure-là, soit la fac accepte le terme "Enseignement Scientifique" et si vous avez eu 12-13/20 c'est bon pour votre équivalence soit elle ne l'accepte pas et là vous devrez repasser le GCSE Maths.

Là encore 3 options: sois la fac accepte que vous passiez le GCSE l'année de votre demande et vous aurez les résultats l'été juste avant d'entrer en PGCE et là ben c'est cool, vous avez plus qu'à bosser comme un dingue pour faire des Maths en Anglais et mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce cas, sur le formulaire du GTTR vous choissiez l'option "Taking GCSE" dans le menu déroulant.

Sois la fac organise elle-même des tests d'équivalence et vous les passerez le jour de votre entretien de selection et là ben pareil, chopez un bouquin de révision GCSE de MAths et travaillez comme un dingo

Sois la fac veut que vous ayiez votre GCSE AVANT l'entretien et là....ben raté pour vous, ce sera pour la prochaine fois!!

Pour ceux qui ont passé un bac L plus récemment que moi (donc après 99...pas de commentaires!!) normalement vous avez l'épreuve de Maths lors des épreuves anticipées en Première (si mes informations sont correctes...à vérifier) et là normalement si votre fac accepte le Bac comme équivalent du GCSE, c'est bon vous avez juste à reporter votre note et espérer qu'elle soit entre 12 et 14/20.

De toutes façons n'hésitez pas à contacter les universités que vous avez sélectionnées pour avoir un complément d'infos, elles le font volontiers et en plus comme ça vous êtes surs que les infos que vous donnez correspondent à leurs attentes.

Si aucun de vos diplôme ne fait l'affaire, si les facs ne veulent pas les reconnaître, vous pouvez contacter le NARIC pour faire faire les équivalences (entre £40 et £75 pour la traduction.)

Une fois que vous avez rempli la partie qualifications du formulaire il vous faut encore mettre vos choix d'Université, bon là normalement c'est facile (quoique...). Après il vous faut remplir le "Personal Statement", en gros une lettre de motivation mais attention il faut vraiment la travailler parce que ça peut faire toute la différence si jamais vous êtes en ballotage!!

Une fois que vous avez fait ça ils vont vous demander deux référents qui peuvent attester de votre capacité à enseigner, de votre professionnalisme et de votre sérieux. Si vous avez quitté la fac il y a moins de 5 ans, l'un de ces référents devra être un de vos profs. Si vous avez quitté la fac il y a plus de 5 ans vous pouvez mettre un employeur.

ATTENTION: vos références doivent être en Anglais, ce ne doit pas être vos amis ou parents et ils ne peuvent pas juste vous envoyer une petite lettre gentille!!

En fait quand vous arrivez à ce stade là, vous allez devoir remplir un autre formulaire qui sera envoyé à votre premier référent: c'est la demande formelle de référence et c'est sur ce formulaire qu'il devra écrire!!

Une fois que votre référent à envoyé sa référence, c'est bon votre inscription est complète, il vous reste à tout vérifier et à payer vos £17 de frais de dossier. et prier!

Le bon plan c'est qu'en récompense de vos efforts vous allez être récompensés par une bourse: en effet le Français faisant partie des matières où on manque de profs, ils vont vous proposer une bourse de formation qui se monte environ à £9000 l'année et qui vous est versée chaque mois pendant les 9 mois du PGCE.( donc vous êtes payés pour étudier et ça au UK c'est quand même pas négligable parce que quand on voit les frais d'inscriptions à £4000 et qu'il faut un petit boulot pour vivre en étudiant, là c'est quand même royal!)

2) En étant sous statut Salariés: vous pouvez passer par le GTP(Graduate Teacher Programme): en gros vous êtes employé par l'école en tant que "unqualified teacher" et vous apprenez en enseignant. (il y a des séance de regroupement en Fac...c'est un peu comme l'année de stage après avoir passé le CAPES)

Ce qui est bien c'est que si vous passez par le British Council, ils ne recrutent que des natifs donc je pense qu'au niveau des qualifications ils doivent être plus conciliants..encore que..

Ce qui est bien aussi c'est que du coup vous êtes payés environ £15000 à l'année (avant les taxes) donc £1100 par mois, ça fait plaisir!!

Ce qui est moins bien c'est qu'il y a peu de facs qui proposent ce programme et qu'il y a aussi peu d'écoles qui acceptent parce que même si elles reçoivent une subvention de la TDA (Teachers Developement Agency) qui se monte à environ £14000, ils ont souvent pas assez de budget pour vous payer les £1000 qui restent.

Ce qui est moins bien aussi c'est qu'il y a peu d'écoles qui acceptent de prendre des unqualified teachers et que donc c'est un peu le parcours du combattant et les places sont très limitées.

Ce qui est encore moins bien: aucune fac du pays de Galles (d'après le site du TDA: Training and Development Agency) ne propose ce programme.

Edit: 3) En restant sous statut Etudiant vous pouvez aussi passer par les SCITT: en fait dans ce cas de figure vous êtes formés par les écoles qui se sont regroupées en un genre de consortium et vous apprenez "on the job" tout en ayant des regroupements dans la fac de rattachement...c'est un peu un mix de PGCE à l'Université et le GTP...masi là pareil il y a peu de places et c'est difficile de voir les résultats et le classement parce que ce système est moins bien evalué que les Universités...

Voilà, en gros si je voulais passer mon PGCE secondary, j'aurais toutes les cartes en main (et vous aussi maintenant!) pour me lancer...oui...sauf que évidememnt moi c'est pas ça que je veux faire...moi je veux faire le PGCE Primary parce que je suis une folle dingo: je veux enseigner toutes les matières aux élèves, en Anglais donc...et là et ben c'est pas pareil...stay tuned pour la suite des infos...demain ( je dis ça mais si ça se trouve ce sera mercredi hein...en même temps ça dépend de quand vous lirez cet article, du coup ça peut aussi être hier...AH!!)

 

A bientôt les gens!!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Stephgoingwelsh
Publicité