Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Stephgoingwelsh

Stephgoingwelsh
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 novembre 2009

Bilan à un mois et des poussières

Bin oui l'air de rien, là ça fait quand même plus d'un mois que je suis arrivée au Pays de Galles!!

  Alors d'une manière générale, c'est plutôt positif!!!

  J'ai trouvé mon logement super rapidos et même si c'est pas parfait ça bien aidée pour le premier mois justement.

J'ai trouvé un autre logement à Cardiff tout aussi rapidemant et facilement donc vraiment de ce côté là rien à redire, en plus vu ce que j'en ai vu quand j'ai visité et à la Halloween party (Oui les photos sont enfin là!) ça va très probablement se passer très très bien!!

 

photos_Halloween_Roath_004Alex (le proprio) et Mike (son meilleur   pote)

 

photos_Halloween_Roath_002Amber (La chérie de Alex)

 

photos_Halloween_Roath_001Et Chrissie dont je prends la   chambre.
  (Le reste des photos sera dans un album sur le côté.)

Le boulot: franchement j'avais un peu peur parce que je connait pas trop les "grands", moi j'avais plutôt travaillé avec les primaires et les collégiens alors des lycéens c'était un peu flippant mais en fait ça se passe vraiment bien, ils sont réceptif à toutes les activités que je leur propose (même des débats!!) et ils sont carrément bon pour plus de la moitié donc c'est carrément motivant!!
Avec ma mentor teacher je flippais aussi parce qu'elle est très froide de prime abord mais en fait j'ai réussi à bien gérer nos relations et du coup ça se passe bien, elle me fait plein de ompliments, trouve même que je travaille trop et m'invite chez elle donc là franchement ça va. (Bon ça n'a rien à voir avec les relations beaucoup plus détendues que j'avais avec Eirian mais bon on peut pas tout avoir!)
Concernant les autres profs ben ça commence à venir et le fait que je vais peut être suivre les cours de certains d'entre eux aidera certainement encore plus!

La vie quotidienne: de ce côté là c'est pas exactement ce que j'espérais mais je pense que c'est dû au fait que ce n'est que le début  et que financièrement c'est pas facile au début d'une part, ensuite je pense qu'il y a ma situation géographique qui fait que ce n'est pas toujours très simple de visiter ou de bouger tout simplement (1 train par heure et 1 toutes les 2 heures le dimance avec un dernier train à 22h30 en semaine et 19h30 le dimanche...) et enfin il y a le fait que, même s'ils sont très sympa, je ne compte pas passer mon temps avec tous les assistans français parce que je voudrais plutôt me créer des liens sur place avec des locaux...logique en même temps vu que je veux vivre au Pays de Galles donc bon pour le moment je n'ai pas une vie sociale très excitante...

La nature, les odeurs, bref ce qui fait le Royaume-Uni et le Pays de Galles en général! Moi j'adore particulièrement les panneaux "à l'ancienne" sur le bord des routes, les lampes jaunes aux passages piétons

photos_pays_de_Galles_022

  , la sonnerie au feu rouge pour que tu te grouille de traverser, les panneaux "Attention aux Vieux:

 

elderly_people

Mais surtout ce que j'adore et qui pour moi est totalement typique du Pays de Galles c'est cette odeur de charbon de bois brûlé qui s'échappe des cheminées quand le froid commence à faire son apparition! ça pour moi c'est le Pays de Galles et l'effet que ça me fait que je la sens est absolument indescriptible, c'est juste comme une reconnaissance phyisique, ça me fait un "whoopee" dans l'estomac et j'affiche alors un sourire béat de plénitude!!

L'autre jour quand j'étais à Abergavenny j'expliquais tout ça à la prof d'Allemand et elle m'a rétorqué en riant: "Oh you're such an Anglophile" et j'ai éclaté de rire et j'ai répondu (dans ma tête) "Yeah Baby!"

 

Après il y a des petites choses qui agacent: le fait que Barclays me taxe £15 si je veux envoyer de l'argent en France, le fait que c'est compliqué de prendre des cours quand on arrive en Octobre et que tous les cours commencent en Novembre, le fait que les films au ciné sont pas super et que le coix n'est pas non plus mirobolant, les prix des transports (franchement £1,50 pour prendre le bus dans Cardiff quelque soit la distance c'est un peu abusé et l'histoire des tarifs moins chers aux heures creuses pour le train c'est loin d'être clair!!), la bouffe à la cantine du lycée (euh des frites ou frites...roh trop dur de choisir!)

Mais d'une manière générale pas de vraie mauvaise surprise, je me suis bien retrouvée et comme dit Babette, je ne me vois pas ailleurs qu'au UK en ce moment alors tout va bien.

Publicité
6 novembre 2009

Le PGCE ça se précise!

Ah les amis, je peux vous dire que les vacances ça été un peu le rollercoater (les montagnes russes pour ceux qui parlent pas anglais) au niveau des emotions et du stress!!
Comme je l'ai dit dans le post précédent je suis en train de m'inscrire pour le PGCE Primary, enfin non je suis train de rassembler les infos avant de m'inscrire plus exactement.

Alors au niveau des facs:

Manchester m'a confirmé que c'était ok pour le Bac= GCSE et ils prennent en compte le Cambridge Certificate of Proficiency. Ils m'ont juste demandé de passer un minimum de 5 jours dans une école avant l'intretien si ils m'en donnent un. Normalement c'est ok! J'ai chopé la liste des écoles primaires de Cardiff ainsi que les deux écoles de Risca et Crosskeys, je les appelle lundi pour négocier de passer du temps et pourquoi qu'ils me payent pour faire l'assistante de français chez eux??!!

Durham aucune nouvelles donc tant pis!

Nottingham: j'ai abandonné, les deux facs ne m'inspiraient pas.

Swansea: malgré les relances, toujours pas de réponse donc ben tant pis.

Bangor m'ont confirmé que mon bac et mon Cambridge Certificate étaient ok, ils m'ont confirmé que le module de Français préparait au programme de Français en primaire donc même si c'est pas une spécialisation c'est toujours ça de pris.

UWE Bristol ben eux y avait aucun souci donc je suis "good to go"

et UWIC ben j'en suis au même point, pas de formation au Français donc pas vraiment ce que je recherche mais en même temps c'est la fac de Cardiff et c'est vrai que si je me plait dans ma future maison ça serait cool de pouvoir y rester en tant qu'étudiante...mais bon je peux pas baser ma candidature sur ça.

Donc si d'ici ce soir je n'ai pas de nouvelles de swansea mon choix sera:

1) Manchester parce que leur programme esrt super intéressant, qu'ils proposent un séjour de 4 semaines dans une école à Bruxelles partie intégrante du programme, qu'ils acceptent mes équivalences et qu'en plus ben c'est la 3ème meilleure fac!

2) Bangor pour le Gallois + le Français, parce qu'ils prennent en compte mes équivalences et pis ben parce que c'est au Pays de Galles!

Voilà donc maintenant il me reste plus qu'à trouver les financements, trouver ma personne référente et remplir toutes les étapes du formulaire.

28 octobre 2009

PGCE, GCSE, GTP, GTTR, SCITT...trop de sigles!!! deuxième partie

Alors je vous avais laissé après un (extrêmement) long exposé sur comment ça marche si on vaut faire son PGCE French au Royaume-Uni...

C'était déjà pas gagné au départ, mais moi je suis du genre me compliquer encore plus la vie que ce que je devrais, oui je comme ça moi, je suis une warrior!!

Du coup au lieu de me lancer dans un PGCE French, j'ai opté pour le PGCE Primary!! Oui, oui vous avez bien compris, je suis une folle dingue qui va aller se soûler à enseigner toutes les matières avec la même classe toute l'année....mais en plus je vais le faire en Anglais!! ( Alros que j'ai fait L et que j'avais 2/20 en Maths...hey je compte sur vous pour pas aller le répéter!!)

Du coup je me met en compétition avec pas mal d'anglais mais en plus avec des gallois!!

Que je vous explique: comme pour le PGCE French pour s'incrire au PGCE Primary il faut aussi choisir une fac (sauf que là au lieu de pouvoir faire 4 voeux sur le site du GTTR, j'ai droit qu'à 2!) et donc s'inscrire sur le site du GTTR....MAIS!!

En plus du GCSE Maths et Anglais il faut aussi le GCSE SCIENCES!!! et il faut aussi avoir passé entre 5 et 15 jours dans une école primaire, mais attention pas n'importe laquelle et pas n'importe où! Non mes amis, il faut que ce soit une state-maintained school et que ce soit au Royaume-Uni: c'est con pour ceux qui ont fait un stage dans une école privée en Chine...ou qui comme moi ont passé toute l'annéed dernière à s'éclater en CM2 à Châtenay...

Quand j'ai vu ça je me suis dit "bon au pire c'est pas grave je peux demander à mon ancienne tutrice si on peut faire valoir les jours que j'ai passé dans l'école galloise de Cathays" ...bon plan....mais non raté: il faut l'avoir fait dans les trois ans qui précèdent l'inscription...

Et le truc qui est encore moins sympa c'est que contrairement au PGCE secondary où on peut envoyer sa candidature à peu près quand on veut, faut juste prendre en compte les places qui restent dans les facs, pour le primaire on n'a que jusqu'au 1er Décembre!!!

Du coup dans le mois qui vient il faut que je trouve une fac qui accepte mon Bac comme équivalent des GCSEs Maths, Anglais et Sciences.
Il faut aussi que ce soit une fac qui me permette à la fois de bosser en Angleterre ET au pays de Galles (donc en gros une fac qui m'enseigne les deux programmes + la langue Galloise...oui parce que EN PLUS je ne parle pas Gallois..là c'est carrément Kamikaze!), mais aussi une fac qui me permette de me spécialiser dans l'enseignement du Français ( et pourquoi pas de l'Allemand...soyons folle jusqu'au bout!) au niveau primaire.

Oui mais là où ça se complique c'est que cette fac n'existe pas!! j'ai cherché, envoyé des mails, essayé de  les convaincre en faisant jouer la concurrence, rien n'y a fait!
Donc il faut que je choisisse en l'Angleterre et le Pays de Galles:

Soit je me forme dans une fac anglaise et je peux me spécialiser dans l'enseignement des langues étrangères au niveau primaire mais j'aurai BEAUCOUP de mal à trouver du taf au Pays de Galles, soit je me forme dans une fac galloise et je peux travailler à la fois au Pays de Galles et en Angleterre mais je ne peux pas me spécialiser dans l'enseignement des langues étrangères...sauf que c'est pas forcément bien vu du côté anglais de venir d'une fac galloise....

Il faut aussi que je trouve le moyen de passer 10 jours à observer les pratiques d'enseignement dans une école primaire....avant le 1er décembre...sachant que je n'ai que le vendredi de libre....hum...

Evidemment il faut aussi que je remplisse le formulaire de la façon la plus complète possible, tout en trouvant des personnes référentes ( normalement il faut des profs de facs mais là à mon avis c'est raté!) et que je me prépare pour l'entretien en lisant la documentation officielle et éventuellement préparer une présentation powerpoint....bien sur tout ça en Anglais sachant que depuis que je suis revenue au Pays de Galles j'arrive pas à me débarasser de mon accent Français à couper au couteau!!! ( même si les mecs trouvent ça "cute", je doute que les "admission officers" trouvent ça "charming"....)

Bref j'en suis là les gens!!
J'ai sélectionné 8 facs:

Manchester: sont ok pour considérer que mon BAC est équivalent au GCSEs demandé, ils attendent la confirmation du NARIC pour considérer mon Cambridge Certificate of Proficiency et ils proposent une spécialisation en Français ( je pourrais même étudier l'Allemand histoire de rajouter des cordes à mon arc) avec séjour de 4 semaines en France  pour observer et mettre en pratique les techniques d'enseignement des langues :-D

Durham: j'attend leur réponse, mais eux aussi ils propsent une spécialisation en Français avec placement en Bretagne pour échange de pratique professionnelles

Nottingham (SCITT): sont ok pour considérer mon bac comme équivalent des GCSE et proposent eux-aussi une spécialisation. Par contre eux ils demandent d'avoir passé au moins 5 jours dans une école primaire avant d'envoyer l'inscription au GTTR...mais ils donnent pas tellement de détails et c'est school centered et je sais pas pourquoi ils m'inspirent pas trop...

Nottingham University: j'attend leur réponse mais eux aussi ils proposent une spécialisation en MFL...

University of Wales Institute Cardiff (UWIC): eux ils sont ok pour prendre en compte mon Cambridge Certificate comme équivalent du GCSE Anglais, et le reste de mon Bac comme équivalent pour GCSE MAths et Sciences. Ils me forment au Programme Gallois en plus du programme Anglais.
La dame m'a dit qu'ils ne faisaient pas de spécialisation en MFL mais qu'en même temps vu que j'étais française ça ne devrait pas être un souci pour moi de l'enseigner ( good point mais...si je connais pas les méthodes, ni le programme ça sera du Freestyle...non pas que je ne sache pas improviser mais bon c'est pas très sérieux...)

Swansea Métropolitan University: c'est l'une des premières fac que j'ai contacté et à ce jour aucune réponse...

Bangor: ils m'ont demandé les détails de mon bac et sont en train de les analyser. ils me formeront au programme Gallois et Anglais...ils proposent aussi une module de Français au 2ème semestre mais comme la dame a précisé ça ne constitue pas une spécialisation, c'est plus un module de découverte...

et enfin Bristol University of West England (UWE) eux c'est les plus cool en fait ils sont ok pour mon bac, si jamais ça ne suffisait pas ils sont prêts à accepter que Crosskeys me fassent passer les "Keys Skills" et si encore ça ne suffisait pas ils peuvent aussi me faire faire leurs propres tests d'équivalence...que demander de plus...ah si eux aussi ils proposent une spécialisation en Français avec placement de 4 semaines en France en partenariat avec l'IUFM de Rouen.

Parmi ces huit, je sais déjà que je suis pas super motivée par celles de Nottingham donc on peut réduire à 6, je sais que je suis très attirée par Manchester et Durham mais je sais pas pourquoi vu que c'est deux villes où je n'ai jamais mis les pieds: tout ce que je connais de Manchester c'est ce que j'en ai vu dans Life on Mars et tout ce que je connais de Durham c'est ce que j'en ai vu dans Billy Elliot....je peux aller visiter manchester assez facilement depuis Cardiff en 3h30  et £25 c'est vite fait en train..por Durham c'est une autre histoire: 5 à 7h de train et en moyenne £150!!!

Bangor m'intéresse mais vraiment juste par curiosité, pour faire ma galloise en fait, revendiquer d'avoir étudié non seulement au Pays de Galles mais en plus dans le Nord!!....c'est pas très sérieux comme attitude...en même temps c'est pas une motivation pire que celle que j'ai pour Manchester et Durham...

Swansea, ben si ils me répondent pas ... et UWIC je sais pas trop pourquoi mais j'hésite...

Donc si vous avez des pistes, des conseils, des trucs pour prendre une décision..."hit me with it!"

See ya!


26 octobre 2009

PGCE, GCSE, GTP, GTTR, SCITT, QTS....trop de sigles!! Première partie EDIT

Comme tout le monde le sait, les weekends et les vacances en général c'est très mauvais pour moi!!! Je déteste ça!!

Pourquoi??

Parce que j'ai jamais de thune pour partir et du coup je suis à chaque fois bloquée chez moi, désoeuvrée or une Steph désoeuvrée c'est Steph qui piskote!

Mais une Steph désoeuvrée qui se retrouve sans thune dans une ville où il n'y a rien à faire et contrainte de prendre une décision rapidement c'est la meilleure combinaison pour me faire péter les plombs!!!!

Alors voilà les amis je pête les plombs!!

Pourquoi? (Oui je sais je l'ai déjà dit!)

Parce que, comme je l'avais annoncé avant mon départ, j'ai l'intention de devenir prof ici au Pays de Galles et donc je suis en pleine phase de recueil d'informations et de sélection des universités  et je nage donc au milieu des sigles, des conditions d'attribution de bourses, de frais d'inscription etc...

Et je me suis dit, y a pas de raison je vais partager!!!

Alors commençons par le commencement:

Au Pays de Galles, mais aussi dans tout le Royaume-Uni, le recrutement des profs ne se fait pas comme en France (sinon j'en parlerais pas, bande de ptits malins!).
Non au Royaume-Uni les profs ne sont pas fonctionnaires, ils ne sont pas employés ni payés par l'Etat, il n'y a donc pas de concours comme le CAPES (pour les profs de collège/lycée) ou le CRPE(pour les profs de primaire).

Ici les profs sont recrutés et payés par les écoles. Ils doivent chercher du boulot en regardant les offres d'emploi dont la plupart se trouvent dans le Times Education Supplement ou TES, aller aux entretiens de recrutement etc. Ils peuvent aussi se faire virer si ils font une grosse erreur ou bien si l'école est en manque de budget ou bien si leur poste na plus lieu d'être (par exemple de moins en moins d'écoles proposent des cours d'Allemand donc certains profs d'Allemand ont dû se recycler soit en apprenant une deuxième langue pour pouvoir l'enseigner soit ont dû se résoudre à travailler à mi-temps et donc à mi-salaire...).
L'un des avantages c'est que l'inverse est vrai aussi: un prof compétent, dont les élèves obtiennent de bons résultats aux examens (aidant par là l'école à avoir une bonne réputation) et prêt à prendre des responsabilités de type CPE (le poste de CPE n'existe pas au Royaume-Uni, ni celui de surveillant) ou Head of Department (Prof coordinateur) peut se retrouver avec des primes assez intéressantes.

Pour l'avancement de carrière ce n'est pas non plus un concours qu'on passe si on veut devenir directeur ou principal: non il y a un appel d'offre en Interne et en Externe et la valse des entretiens d'embauche recommence: que le meilleur gagne!

Pour devenir prof au Royaume-Uni donc, il faut obtenir le QTS: Qualified Teacher Status ( le Statut de Prof Qualifié, mais ça vous l'aviez deviné;-D)
Pour obtenir ce statut, plusieurs options s'offrent à vous! Et c'est là que ça se complique un peu!!

Soit vous voulez devenir prof de Français(c'est ce que font la plupart des assistants après leur année d'assistanat) et dans ce cas là vous avez deux Trois options (d'après mes infos):

1)En restant sous statut Etudiant: passer le PGCE Secondary French: dans ce cas il vous suffit de choisir une fac qui vous plait, de vérifier si elle propose la formation que vous recherchez et ensuite de vous inscrire sur le site qui centralise les voeux, le GTTR (ils ont aussi la liste des Facs qui proposent les PGCE).

Pour vous inscrire sur le site du GTTR il faut d'abord remplir pas mal de formulaires: on va d'abord vous demander comment vous vous appelez,quel âge vous avez, où vous habitez, comment on peut vous joindre, etc. jusque là c'est facile (quoique: des fois on sait pas si on doit mettre son adresse en France ou au UK mais là c'est peut être moi qui suis blonde, c'est possible.)
Ensuite, et c'est là que ça commence à se compliquer on va vous demander vos qualifications et leurs équivalences.
Alors normalement toutes les facs demandent la même chose pour enseigner dans le secondaire, et ce, peu importe la matière que vous aller enseigner, il va vous falloir le "GCSE Maths et English Grade C or above or an equivalent qualification".Ils demandent aussi un honours degree 2.2 dans une Université British ou (là encore) un équivalent (donc une licence les amis!).

Sauf que, si les facs demandent toutes la même chose en termes de qualifications,elles n'ont pas toutes la même politique en termes d'équivalence et de délais.
En effet, pour certaines facs le GCSE est équivalent au Brevet et là il vous faudra donc retrouver votre relevé de note et vérifier les matières. (si, comme moi encore, vous l'avez perdu, il vous faut contacter le Rectorat de l'académie dans laquelle vous avez passé le Brevet. Ils vont vous gronder, ils vont pester, râler, essayer de vous dire que ils peuvent pas...mais à la fin ils devraient vous renvoyer le relevé de notes (le diplôme lui-même, non.)
Pour d'autres facs le GCSE est équivalent au Bac et là encore il vous faudra retrouver votre relevé de notes et vérifier les matières. (logiquement celui-là vous l'avez pas perdu parce qu'il est tout le temps demandé!)
Un grade C or above équivaut à 65% donc environ 12-13/20!!
La plupart des Assistants ont fait des études d'Anglais donc à priori pas de souci pour l'équivalent GCSE English, vous mettez votre note de bac et ensuite dans la partie "degree" vous détaillez votre diplôme LCE ou LEA Anglais. (pour ceux qui ont fait Anglais Renforcé au Bac, si votre note en Anglais normal était moins bonne que celle d'Anglais renforcé, mettez la plus haute!)

Là où ça se complique c'est pour ceux qui, comme moi ont fait un bac L avant les années 2000: à mon époque quand on était en L, arrivé en Terminale on n'avait plus que deux heures d'enseignement scientifique par semaine (ou un truc dans le genre) et pour l'épreuve du bac c'était par tirage au sort, moi par exemple j'ai passé la Biologie, pas de bol! ( Mais j'avais eu 13!! les Bêbetes je maîtrisais!!)

Du coup pour ce cas de figure-là, soit la fac accepte le terme "Enseignement Scientifique" et si vous avez eu 12-13/20 c'est bon pour votre équivalence soit elle ne l'accepte pas et là vous devrez repasser le GCSE Maths.

Là encore 3 options: sois la fac accepte que vous passiez le GCSE l'année de votre demande et vous aurez les résultats l'été juste avant d'entrer en PGCE et là ben c'est cool, vous avez plus qu'à bosser comme un dingue pour faire des Maths en Anglais et mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce cas, sur le formulaire du GTTR vous choissiez l'option "Taking GCSE" dans le menu déroulant.

Sois la fac organise elle-même des tests d'équivalence et vous les passerez le jour de votre entretien de selection et là ben pareil, chopez un bouquin de révision GCSE de MAths et travaillez comme un dingo

Sois la fac veut que vous ayiez votre GCSE AVANT l'entretien et là....ben raté pour vous, ce sera pour la prochaine fois!!

Pour ceux qui ont passé un bac L plus récemment que moi (donc après 99...pas de commentaires!!) normalement vous avez l'épreuve de Maths lors des épreuves anticipées en Première (si mes informations sont correctes...à vérifier) et là normalement si votre fac accepte le Bac comme équivalent du GCSE, c'est bon vous avez juste à reporter votre note et espérer qu'elle soit entre 12 et 14/20.

De toutes façons n'hésitez pas à contacter les universités que vous avez sélectionnées pour avoir un complément d'infos, elles le font volontiers et en plus comme ça vous êtes surs que les infos que vous donnez correspondent à leurs attentes.

Si aucun de vos diplôme ne fait l'affaire, si les facs ne veulent pas les reconnaître, vous pouvez contacter le NARIC pour faire faire les équivalences (entre £40 et £75 pour la traduction.)

Une fois que vous avez rempli la partie qualifications du formulaire il vous faut encore mettre vos choix d'Université, bon là normalement c'est facile (quoique...). Après il vous faut remplir le "Personal Statement", en gros une lettre de motivation mais attention il faut vraiment la travailler parce que ça peut faire toute la différence si jamais vous êtes en ballotage!!

Une fois que vous avez fait ça ils vont vous demander deux référents qui peuvent attester de votre capacité à enseigner, de votre professionnalisme et de votre sérieux. Si vous avez quitté la fac il y a moins de 5 ans, l'un de ces référents devra être un de vos profs. Si vous avez quitté la fac il y a plus de 5 ans vous pouvez mettre un employeur.

ATTENTION: vos références doivent être en Anglais, ce ne doit pas être vos amis ou parents et ils ne peuvent pas juste vous envoyer une petite lettre gentille!!

En fait quand vous arrivez à ce stade là, vous allez devoir remplir un autre formulaire qui sera envoyé à votre premier référent: c'est la demande formelle de référence et c'est sur ce formulaire qu'il devra écrire!!

Une fois que votre référent à envoyé sa référence, c'est bon votre inscription est complète, il vous reste à tout vérifier et à payer vos £17 de frais de dossier. et prier!

Le bon plan c'est qu'en récompense de vos efforts vous allez être récompensés par une bourse: en effet le Français faisant partie des matières où on manque de profs, ils vont vous proposer une bourse de formation qui se monte environ à £9000 l'année et qui vous est versée chaque mois pendant les 9 mois du PGCE.( donc vous êtes payés pour étudier et ça au UK c'est quand même pas négligable parce que quand on voit les frais d'inscriptions à £4000 et qu'il faut un petit boulot pour vivre en étudiant, là c'est quand même royal!)

2) En étant sous statut Salariés: vous pouvez passer par le GTP(Graduate Teacher Programme): en gros vous êtes employé par l'école en tant que "unqualified teacher" et vous apprenez en enseignant. (il y a des séance de regroupement en Fac...c'est un peu comme l'année de stage après avoir passé le CAPES)

Ce qui est bien c'est que si vous passez par le British Council, ils ne recrutent que des natifs donc je pense qu'au niveau des qualifications ils doivent être plus conciliants..encore que..

Ce qui est bien aussi c'est que du coup vous êtes payés environ £15000 à l'année (avant les taxes) donc £1100 par mois, ça fait plaisir!!

Ce qui est moins bien c'est qu'il y a peu de facs qui proposent ce programme et qu'il y a aussi peu d'écoles qui acceptent parce que même si elles reçoivent une subvention de la TDA (Teachers Developement Agency) qui se monte à environ £14000, ils ont souvent pas assez de budget pour vous payer les £1000 qui restent.

Ce qui est moins bien aussi c'est qu'il y a peu d'écoles qui acceptent de prendre des unqualified teachers et que donc c'est un peu le parcours du combattant et les places sont très limitées.

Ce qui est encore moins bien: aucune fac du pays de Galles (d'après le site du TDA: Training and Development Agency) ne propose ce programme.

Edit: 3) En restant sous statut Etudiant vous pouvez aussi passer par les SCITT: en fait dans ce cas de figure vous êtes formés par les écoles qui se sont regroupées en un genre de consortium et vous apprenez "on the job" tout en ayant des regroupements dans la fac de rattachement...c'est un peu un mix de PGCE à l'Université et le GTP...masi là pareil il y a peu de places et c'est difficile de voir les résultats et le classement parce que ce système est moins bien evalué que les Universités...

Voilà, en gros si je voulais passer mon PGCE secondary, j'aurais toutes les cartes en main (et vous aussi maintenant!) pour me lancer...oui...sauf que évidememnt moi c'est pas ça que je veux faire...moi je veux faire le PGCE Primary parce que je suis une folle dingo: je veux enseigner toutes les matières aux élèves, en Anglais donc...et là et ben c'est pas pareil...stay tuned pour la suite des infos...demain ( je dis ça mais si ça se trouve ce sera mercredi hein...en même temps ça dépend de quand vous lirez cet article, du coup ça peut aussi être hier...AH!!)

 

A bientôt les gens!!

26 octobre 2009

Au Uk c'est mieux de pas avoir d'accident de travail

Salut les gens,

Aujourd'hui un petit article rigolo histoire de me distraire (ben oui moi aussi j'ai le droit..) vu que c'est les vacances...

Mercredi dernier au college, Reese, prof d'histoire nouvellement diplomé, vacataire, mignon comme tout mais a une copine...;-), est tombé dans les escaliers.

Comment je le sais?? Eh ben parce que d'un seul coup il est arrivé dans la salle des profs à cloche pied en disant " ah putain je me suis fait super mal en tombant dans les escaliers!!! aaaaaaaaaaah j'ai trop mal, j'ai limite envie de pleurer!!"
Du coup mon esprit de déduction s'est mis en marche: mince il est tombé dans es escaliers! (oui je sais je suis une flèche pour ce genre de choses.)

Comme pas grand monde n'a réagi je lui ai demandé dans quel escalier il était tombé: "genre t'es tombé du haut du premier étage ou bien juste sur les trois marches qui mènent à la cantine?"
Heureusement il n'est tombé que des trois petites marches, mais quand même il s'est pas loupé!
Du coup on a demandé à Franck le responable "Health and Safety" (celui qui s'occupe de toi quand t'as mal donc..) de voir ce qu'il pouvait faire.
Moi je pensais le voir s'affairer autour de Reese, de regarder son pied, aller chercher de la glace, un bandage et tout mais non...

Non en fait j'ai vu Franck arriver avec un manuel , un genre de "que faire si..." et demander à Reese:

-est-ce que tu saignes?
-non
-est-ce que ton pied est cassé?
-non, je pense pas
-est-ce que ton pied est gonflé?
-ben ça commence

et là Franck annonce le diagnostic:

"Ben écoute, repose toi! De toutes façon il n'y a pas de bandage ni de glace au college, et si vraiment ça va pas on appelera les pompiers..."

et ensuite en rigolant " si c'était les Etats-Unis tu pourrais faire un procès au collège pour ça.." Hilarant! (lol)

Moi qui assistait à la scène je ne savait pas trop ce que je davais en penser, rire ou pleurer...j'ai choisi d'en rire parce que la suite est encore plus surréaliste.
C'est qu'ensuite tout le monde à commencé à s'en mêler:

"oh t'es tombé dans les escaliers? moi aussi ça m'était arrivé/ Oh c'était arrivé à ma soeur/ à ma tante/ à mon chien...(non je déconne!)
"t'es sur qu'il n'y avait pas d'eau dans les escaliers? non parce que sinon c'est sur tu pourrais faire un procès au collège!!/ ça me rappelle "machine" qui s'était tordu le doigt et qui s'était arrêté pour le reste de l'année scolaire...tu vas pas t'arrêter au moins??"

Et ensuite la "head of education" est arrivée et lui a dit "oh tu t'es fait mal?? bon écoute soigne-toi vite parce que je t'attends pour une réunion..."

Et pendant tout ce temps personne ne s'est vraiment soucié de savoir si c'était vraiment grave, personne n'a appelé les pompiers et Reese a dû appeler sa chérie pour qu'elle vienne le chercher parce que son pied était tellement gonflé qu'il était incapable de conduire.

Le pauvre...

NOTE A MOI-MÊME: NE JAMAIS TOMBER DANS LES ESCALIERS!!!

Publicité
23 octobre 2009

Perdu la main

ah là là les gens, ça se voit que j'ai perdu la main!! Je manque grossièrement de pratique!!

Aujourd'hui avec Nike, l'assistante Allemande on a passé la journée à Cardiff à faire du lèche vitrine et ce soir avant de rentrer on est allées au Pubs histoire de passer un bon moment....résultat: 2 bières et j'ai la tête qui tourne et j'ai mal au crâne!!

C'est un truc de ouf!! Il ne me faut que deux bière pour être soûle et la gueule de bois commence avant même que j'ai cuvé!!

Faut vraiment que je m'y remette, sinon je vais jamais tenir!!

LOL, bon week end à tous!!

18 octobre 2009

opération (re-) trouvage de maison à Cardiff!

Le lendemain, un peu fourbue de ma nuit passée par-terre mais requinquée par ce bon petit déj, je me lance dans la mission du jour: trouver une maison!!

J'ai deux rendez-vous: un à 11h à Keppoch Street, juste à coté de City Road (dans le quartier de Roath, le quartier étudiant de Cardiff)) et un à 17h à Arran Street (donc deux rues plus bas.)

Malgré les prévisions météos qui annonçaient un temps clair et ensoleillé, il pleut!! Pas de bol j'avais pas du tout prévu, je me retrouve donc vite trempée alors que je marche gentiment vers la première maison.

Arrivée vers 11h00 je rencontre Anne la proprio qui ma foi est plutot charmante!! Elle me fait d'abord visiter la chambre: une chambre double avec vue sur le jardin (bon evidemment quand il fait gris et qu'il pleut c'est beaucoup moins charming...), il y a un lit deux places (yeah baby!), des étagères, un bureau, une armoire bref le minimum vital. C'est mignon sans plus. Ensuite on descend et on arrive dans la cuisine qui franchement est très sympa, plutot grande, il y deux fours, pas mal de placards, de quoi étendre le linge, deux frigos, un freezer bref honnêtement il y a tout le confort.

On passe ensuite dans le lounge et là c'est le drame: dans le lounge il fait froid et humide, il n'y a pas de vrai canapé, c'est une pièce sans vraie fenêtre dans laquelle traîne un vieux matelas taché, une télé qui ne fonctionne pas, des étagères vides (ma hantise: pour moi des étagères ça doit être plein de livres!!)
Bref déjà malgré ses atouts je la sentais pas cette maison, mais là c'était réglé je voulais pas vivre là!

Ensuite on a commencé à parler chiffres et elle me demandait six semaines de cautions+ me moyer d'avance et en plus elle commençait déjà à se faire insistante pour que je lui verse une première avance pour lui prouver que j'étais sérieuse et que je voulais bien prendre la chambre!!

Or je supporte pas d'être pressée comme ça!! Surtout quand je sais déjà que je vais dire non!!

Ensuite j'ai discuté un peu avec les collocs qui étaient une étudiante chinoise qui prévoyait de déménager dans les 2 mois et un indien qui travaillait plus que de raison et n'est en fait jamais là: no way!!!

je suis donc repartie sous la pluie et j'ai foncé cjez WHSmith pour m'acheter un bouquin et j'ai filé au Starbucks pour me prendre un Latte décaf et lire mon bouquin tout en appelant ma Babette!!

Arrive ensuite l'heure de mon deuxième rendez-vous: la pluie a cessé mais par précaution je me suis acheté un parapluie!!
Comme j'ai du temps devant moi je décide de marcher pour remonter sur City Road; arrivée à Arran Street je me rends compte que des fois d'une rue à l'autre, l'atmosphère est complètement différente: autant Keppoch Street faisait très dortoir étudiant, autant Arran Street, surtout vers la fin de la rue, fait beaucoup plus posh, notamment gràace aux Mackintosh Gardens et leur cours de tennis et leur mini château!!
La rue est propre, calme, les maisons sont jolies et je prie pour le numéro 93 soit l'une des maisons bien tenues!!

Et...ma prière a été entendue!! Arrivée devant la porte je me réjois qu'elle soit en bois foncé mais pas peinte en blanc comme le sont la plupart.
Je toque gentiment et là apparaît à la porte une jeune femme tout sourire qui me dis " oh tu dois être Stéphanie, tu viens voir ma chambre??"
Dès l'accueil elle m'avait gagnée!!! Et en entrant je me sentais déjà chez moi: dans le salon deux sofas qui se font face, séparés par une petite table.
Des étagères remplies de bouquins et de DVD, une liseuse, un cadre avec une photo des Beatles sur Abbey Road, la cuisine est AB-SO-LU-MENT nickel!! Spotlessly clean!! Les placard sont en bois blanc, la table de travail est ultra clean, pas de vaisselle qui traîne, on m'offre direct une "cuppa tea" ( Anne ne m'avait rien offert le matin alors qu'elle ne pouvait pas ne pas remarquer que j'étais trempée!) et on commence à discuter en caressant le chat qui s'appelle Teaspoon (j'adore!!) et qui malheureusement ne sera plus là puisque c'est sa maîtresse qui s'en va...

Arrive ensuite Alex le proprio qui vit aussi sur place et il se charge de me faire visiter le reste de la maison: l'étage où il y a sa chambre, celle que j'occuperais si je décide de la prendre et une autre pièce qu'il utilise comme un bureau mais qui peut tout à fait être réquisitionnée si je reçois des amis (prenez-vos rendez-vous!!).
La chambre a louer est meublée d'un grand lit double, d'un bureau, d'une petite coiffeuse, d'une commode et d'une armoire. Il y a des étagères et sur l'une d'elle un livre qui pour moi est comme un signe: Elegance!! C'est un livre que ma Babette m'avait prété avant que je parte en Lettonie!!

On redescend et il me fait voir la Salle de bain et là Ô joie, Ô Bonheur intense: une douche!!! Mais une douche comme j'en ai jamais vu au UK: une douche avec mitigeur et régulateur de température!!!! Comme chez Babette!!!

Il m'invite ensuite à m'assoir au salon et on discute avec Tom l'autre colloc, la copine D'Alex, Amber, et la future-ex colloc', et franchement je suis à la maison!!!! c'est une évidence, je suis chez moi!!! il me pose quelques questions, me demand si la maison me plait, on rigole avec sa copine et puis finalement il demande à Tom:

- Well, do you think Steph's nice ( tu la trouve sympa?)
- yeah (ouais)
-yeak me too, so if you're ok... (ouais moi aussi et donc si t'es ok...)

Et hop il sort le contrat!!! Et là j'aime encore plus: un contrat de location est une chose rare au UK et pour moi c'est le signe que touy sera clair!!! je serai pas seulement chez lui, je serai aussi chez moi!! tous les frais sont expliqués: £270 + £95 pcm (per calendar month - par mois donc) de frais pour la council tax (taxe d'habitation), TV licence (redevance télé), Internet Broadband et l'eau, l'électricté et le gaz!
On fera l'inventaire de tous les objets qu'ils y a dans ma chambre (un peu comme un état des lieux) en arrivant.
Et il me demande £270 de caution donc je paye £50 en avance pour vraiment l'assurer que je prend la chambre. ( il me restera donc à payer £220 + £365 en arrivant...ouch!)

Un fois les formalités terminées il me dit que si je veux je peux rester pour discuter  et boire une cup of tea...c'est gentil de sa part mais je dois rentrerpour prendre le dernier train pour Risca.
Et ben croyez-le: il m'a ramené à la gare et il m'a même fait la bise!!!

Bref mes amis: je débarque à Cardiff le 8 Novembre!!! Mais j'aurai l'occasion de les revoir le 31 Octobre: ils m'ont invité à une Halloween Party!!
C'en est bientôt fini des weekend à espérer que les proprios sortent pour que je puisse avoir un peu de temps de à moi!!! Youpi!!!

Pour sur ce les gars je vous laisse: je dois aller voir si John et Edward, les jumeaux débiles, sont éliminés de X-Factor!!

17 octobre 2009

Premier Weekend Gallois!!

Coucou à tous,

  Alors oui j'ai une semaine de retard pour poster cet article mais bon, il faut ce qu'il faut!!

 

  Le week end dernier j'ai passé tout mon week end à Cardiff et c'était vraiment très cool!!
  Au programme: Assemblée générale et histoires de volontaires à UNA Exchange ( c'est l'organisation grâce à laquelle j'étais partie en Lettonie), Twmpath et   nuit au community centre!

 

Alors pour vous expliquer, avant mon départ j'avais reçu un mail de UNA m'invitant à leur Assemblée Générale et à une démonstration de Twmpath....intriguée j'avais répondu que je viendrai...histoire de revoir des potes et puis de reprendre des contacts au cas où je voudrais me relancer dans le volontariat.

Et bah grand bien m'a pris parce que sinon je me destinais à un weekend passé à regarder les courses de chevaux et à faire l'arbitre entre mes proprios!! C'est mon père qui serait heureux de passer ses week end avec eux!! ( Je devrais lui dire tiens, je suis sure que ce serait une motivation de ouf pour qu'il vienne me voir!! lol)

Donc, me voilà en route pour Cardiff, mes gentils proprios m'ont même déposée à la gare!!! Retour sans encombre à UNA, je connais ce chemin par coeur: c'est la route que l'empruntais chaque soir pour rentrer du Hilton ( quelquefois je la faisais même avec Bikram ce qui rallongeait souvent le temps de marche...) et là ô joie, ô bonheur je retrouve Helen qui m'accueille à bras ouvert qui me rappelle que je lui avait expliqué comment parler aux Fées et qu'elle n'a pas oublié...je retrouve les locaux de l'association si chaleureux, je retrouve plein de gens que je ne connais pas mais avec on sympathise tout de suite!!

  Et je retrouve les activités typiques des assos de volontariat:

  reconstituer un puzzle qui récapitules les actions de l'asso...

Photo_Week_End_UNA_002

Photo_Week_End_UNA_001  

et remarquez: Helen a même poussé jusqu'à faire en sorte que le puzzle   représente le Pays de Galles!! ( oui bon je sais on dirait aussi que ça ressemble à une chaussette..mais ne lui dites pas..)

 
 

  Là c'est le puzzle "formel" qui répertorie les différents champs d'action de l'asso
Photo_Week_End_UNA_003

 

Bref c'était sympa mais le moment le plus cool c'était quand même quand la journée à pris une tournure plus culturelle et qu'ils ont ouvert le bar!!! et qu'ils nous ont payé un curry de ouf!

Ce fut l'occasion pour moi de boire ma première bière au Pays de Galles,( enfin non je mens, en fait c'était la 2ème...mais celle là je l'ai vraiment savourée!) et de m'amuser à regarder les autres s'essayer au Twmpath!! ( oui j'avoue moi j'ai pas dansé, mais en même temps si j'avais dansé j'aurais pas pu documenter...la vie est cruelle..)

 

  Photo_Week_End_UNA_010

 
 
 

  Photo_Week_End_UNA_013

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  et maintenant les vidéos!! ( Vous avez intérêt à les regarder parce que j'ai grave lutté pour que Dailymotion les uploade!)


Twmpath explication danse 1
Uploaded by SoniaMaroussia. - Explore exotic destinations and travel videos.

Bon ben avant de pouvoir danser, il faut bien comprendre les explications: en cercle, en avant, on recule, on se met face à son partenaire, on tourne...


Twmpath Explication danse 2
Uploaded by SoniaMaroussia. - Explore new destinations and travel videos.

  On change de partenaire, on zigzague...ah ben c'est du sport...

  Mais une fois qu'on a à peu près tout compris (ou pas) on peut se lancer!!!


Twmpath mise en pratique danse 1
Uploaded by SoniaMaroussia. - Exotic and entertaining travel videos.


Twmpath danse 2
Uploaded by SoniaMaroussia. - Explore exotic destinations and travel videos.


Twmpath danse 3
Uploaded by SoniaMaroussia. - Explore new destinations and travel videos.


twmpath danse 4
Uploaded by SoniaMaroussia. - Discover new destinations and travel videos.


Et même si ce fut assez laborieux, cette soirée était vraiment très sympa!!!  D'ailleurs quand on a découvert qu'on allait dormir au Community Centre, par terre, sur des matelas de sport qui puent des pieds et qu'en plus il n'y avait pas de salle de bain, que les toilettes étaient pas super propre, que le chauffage s'arrête pendant la nuit et qu'il fallait liberer les lieux pour 8h30...on s'est accrochés très fort à ce souvenir d'une bonne soirée....

      Non je force un peu le trait...il y avait du chauffage jusque 2h du matin...

      Mais ils sont sympa à UNA ils nous ont offert le petit déj: céréales équitables, pain équitable, lait équitable, bananes équitables, café équitable, grille-pain equit...heu non là je m'égare!
      
Bref un week end très sympa mais c'est  pas fini...stay tuned...la suite ce soir!      

15 octobre 2009

HSBC vs BARCLAYS

Salut les gens,

ça fait quelques temps que je devais poster cet article mais j'avais la flemme...enfin voilà, ça y est je le poste!!

Rappelez-vous dans mes prépas avant le départ j'avais dit que pour ouvrir un compte en banque au Uk il fallait s'armer de patience et de pas mal de papiers genre ton adresse en France, ton adresse au UK, ton passeport, une lettre de ta banque en France qui dit que t'es un bon client, etc.
Je disais aussi que HSBC avait tout compris parce qu'ils proposaient le "Passport Account" spécialement prévu pour les nouveaux arrivants au UK!

Et ben en fait HSBC ils ont pas tout prévu!!! Non ils ont pas prévu que le jour où je décide d'aller ouvrir un compte ( genre un samedi à l'arrache parce que je suis comme ça moi, j'ai pas peur!!) ben il faut être dispo et tout de suite!!

Alors le samedi juste après avoir emménagé à Risca (donc genre vers le 3 octobre) j'ai ressorti tous mes papiers et je suis allée à l'agence HSBC du coin....il y avait un peu de monde donc je fais la queue bien tranquillement, sans râler, sans essayer de tricher...à la british quoi, il faut bien s'intégrer...lol
Une fois arrivée au guichet j'explique à la dame que je veux ouvrir un compte passeport et là c'est le drame: elle ne sait pas ce qu'est un compte passeport!!
Du coup la voilà partie demander à son supérieur/le conseiller financier/celui qui ouvre les comptes quoi, ce qu'est un compte Passeport...deux minutes après elle revient un peu essoufflée et elle me dit:
- oui on peut vous ouvrir le compte mais pas aujourd'hui, est-ce que vous pouvez revenir Lundi (oui au UK les banques sont ouvertes le lundi...en même temps elles ferment à 16h  la semaine au lieu de 18h en France alors...)
- oui pas de problème, par exemple vers 15h?
- Attendez je dois vérifier avec l'ouvreur de comptes
Et la voilà repartie sur ses petites jambes pour aller voir le type en question qui en fait est juste derrière le guichet, dans son bureau.
Elle revient un peu plus essouflée ( c'est le stress, elle n'a jamais eu affaire à une française...lol) et elle me dit:
- plutôt 14h30 ça vous irait??
Je retiens un rire et je lui dit que ça ne posera pas de problème et ensuite je lui demande si elle peut me donner le numéro de téléphone de l'agence que je puisse prévenir si jamais j'ai un empêchement et là c'est re-le-drame: Il n'y a pas de numéro! il faut appeler le call centre!! si j'ai un empêchement il faut que je passe à l'agence pour dire que je ne peux passer parce que j'ai empêchement!! (ça m'a trop fait rire!!)

Du coup en sortant de l'agence j'étais un peu désoeuvrée vu qu'en fait j'étais venur juste pour ça...alors je me suis dit que ça pourrait peut être être intéressant de comparer les offres des différentes agences de Risca histoire de voir...

Alors je suis allée voir à Natwest et là je suis tombée sur une gentille caissière qui m'a gentiment annoncé qu'elle n'était que ça: une caissière! Que comme Risca est une petite ville, ben ils ont mis une petite agence avec seulement des petites opérations disponibles...et que si je veux ouvrir un compte et ben il faut aller à Newport ou Cadiff...ooooooooooooooki!!

Ensuite juste pour voir je suis entrée chez Barclays...pareil il y avait un peu de monde alors j'ai fait la queue et quand est venu mon tour j'ai expliqué la situation à la dame:
- Bonjour, voilà je suis française, je viens juste d'arriver et je voudrais ouvrir un compte le problème c'est que j'ai pas de facture à mon nom...
Là elle m'interrompt et le demande:
- vous avez votre passeport?
-oui
Pas de problème, je vais aller voir l'ouvreuse de comptes. esy-ce que vous avez une petite demi-heure devant vous?
- oui

Et hop en demi-heure chrono c'était fait!! et ils ont juste eu besoin de mon passeport!!

Bon à un moment j'ai un peu flippé parce qu'elle m'annoncé qu'ils allaient faire un "credit check" pour vérifier que je n'ai pas de dettes, or je me rappelle que la première année chez Natwest ils m'avaient naïvement donné une carte de Credit que j'avais bien explosée quand même!!j'avais dû rembourser les dernières factures depuis la Lettonie en leur envoyant des chèques en Euros!..apparemment ils ne m'en ont pas tenu rigueur parce que la dame m'a annoncé que tout était clean et que si je voulais elle pouvait me proposer à la fois une carte de crédit et une carte de retrait exprès pour mon compte épargne!!!

Bon j'ai passé mon tour hein...je me connait si j'ai ces outils à ma disposition je ne répond plus de rien fiancièrement!!!

Du coup la pauvre petite dame chez HSBC elle a dû être encore plus essouflée quand elle a vu que je ne venais pas et que je n'ai pas eu le temps de passer pour prévenir...mais bon c'est comme ça!!! Fallait pas manquer de réactivité!

Bref HSBC vs BARCLAYS: BARCLAYS WINS!!!!

9 octobre 2009

Ingrate??

rah les gens, je me pose des questions!!
Oui je sais c'est pas nouveau, à la limite c'en est presque rassurant, ça veut dire que je suis toujours la même, la reine du piskotage!!

Alors à propos de quoi elles sont mes questions?? eh bien elles sont à propos de mon logement!

bougera? bougera pas?? c'est une vraie bonne question en même temps parce qu'il va bien falloir que je prenne une décision et qu'il y a en jeu pas mal de paramètres financiers et humains!!
Roh l'autre qu'est-ce qu'elle nous fait là, des paramètres humains, ça fait à peine deux semaines qu'elle y est... c'est surement ce que vous vous dites...

En fait c'est vrai que je m'en fait surement une montagne de manière prématurée, après tout ça ne fait qu'une semaine seulement que j'habite chez David et Ali mais déjà cette formulation est révélatrice: je suis chez eux pas chez moi!!
Oui je paye mon loyer.
Mais en échange ils me font la bouffe, le café, les courses etc.  et je n'en peux plus!!

Rien que ce soir par exemple, ils ne sont pas là, ils sont allés passer la soirée chez l'Ex femme de David ( oui moi aussi je trouve ça un peu bizarre...), et ce serait pour moi l'occasion de pouvoir profiter de ma soirée pour manger ce que j'ai envie et tout...eh bien non parce qu'avant de partir David m'a fait mon dîner!!

Et attention c'est  pas genre il a ouvert une boite de baked beans vite fait, non!! Il m'a préparé une assiette avec des oeufs durs, des spring onions, de la salde iceberg, du coleslaw et de la salade de pâtes, il m' aussi versé un verre de jus d'orange, prévu une canette de coca, et ce n'est pas tout: il a même prévu deux tranches de pain toasté et beurré et deux mini tartelettes à la framboise ( il a passé l'après-midi à cuisiner 80 mini tartelette aux framboises pour en donner un peu aux voisins et en emmener chez son ex.)

Hier au dîner j'avais des filets de poulet panés avec  du riz cantonais, la veille j'avais un vrai roast dinner avec des carottes, du choux fleur, des mini yorkshire pudding, des petits pois, du brocoli, du choux...un truc de ouf comment c'était bon!!

Depuis une semaine je n'ai pas eu besoin une seule seconde de me demander ce que j'allais me faire à manger, il y pense à ma place!!
D'une manière c'est génial: pas besoin de faire les courses, ils les font pour moi ( je dois même insister pour payer ma part!), pas besoin de cuisiner, il le fait pour moi, pas besoin de faire la vaisselle, il la fait pour moi...je pourrais même lui demander de faire ma lessive et mon repassage si je voulais!!
Et c'est vrai que ça procure un certain confort: je bouffe bien chaque soir sans avoir à me poser de questions, je fais des économies, je suis une ivitée chez moi...

Sauf que ça a des inconvénients: si je décide de boire un café alors qu'il m'a préparé un thé il me le fait remarquer, si je mange des biscuits au lieu de toasts le matin il le remarque aussi, si je rentre pas le soir parce que j'ai prévu autre chose il faut que je le prévienne et il faut aussi que je lui dise à quelle heure je rentre parce que j'ai pas de clé...

Bref niveau indépendance c'est pas top...

La salle de bain c'est toujours problématique pour moi: je deteste les bains, je veux une douche!!! Du coup ça fait une semaine que je me lave à l'évier et que je me lave les cheveux par dessus la baignoire: je vais pas tenir comme ça un an je vous le dis tout net!!

Et puis il y a le sentiment d'isolement qui commence à se faire sentir!! Je me dis que si j'étais à Cardiff, là ce soir au lieu de poster sur mon blog je serai surement en train d'aller au ciné, ou bien j'aurai contacté deux ou trois assistants Français et on serait allés u pub, ou bien j'aurais pu les inviter chez moi et on aurai passé une soirée sympa... alors que là je suis seule et je vais passer ma soirée seule!

Oui bien sur je peux appeler mes amis et ma famille mais bon je suis pas crésus non plus et puis à force de ne rien faire de mes soirées et de mes week ends je n'ai pas grand chose à raconter non plus...

Alors je me dis que je devrais déménager...que ce serait plus simple même si plus cher si j'atais à Cardiff, que au moins il y aurait toujours mes collocs avec qui passer du temps, discuter...
Sauf que si ça se trouve à Cardiff je ferai rien de plus intéressant...

Et puis je sais pas comment le dire à David et Ali, ils sont si gentils!!! Je me vois mal leur dire " merci mais vous êtes trop gentils, je m'en vais!", je veux pas les vexer...
Et puis l'air de rien financièrement c'est avantageux...est-ce que je peux me permettre de dépenser plus pour si ça se trouve ne rien faire de plus??

Bref, voilà, est-ce que je suis une ingrate de ne pas être contente qu'on s'occupe si bien de moi alors qu'il y a des assistants qui eux seraient sans doute bien contents d'avoir ce que j'ai...

En même temps, et je sais que cet argument n'a aucun poids véritable mais ça compte pour moi, si je passe un an à rester chez mes proprios, c'est pas comme ça que je vais rencontrer du monde, et encore moins un chéri!!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Stephgoingwelsh
Publicité