Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephgoingwelsh
Stephgoingwelsh
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 décembre 2009

Mais c'est quoi ce bordel???!!!!

Salut les gens!

Ayé j'ai envoyé ma candidature au GTTR pour la formation PGCE Primary, c'était le 28 novembre, juste avant la date limite en fait!!

Dès le lundi suivant j'ai reçu un mail de Manchester University qui me confirme qu'ils ont bien reçu ma candidature et qu'ils sont en train de l'examiner...et deux jours après j'ai reçu la "Welcome Letter" du GTTR qui me re-confirme que ma candidature a bien été envoyé à mon premier choix c'est à dire: Manchester University.

Ils m'ont aussi donné mes codes d'identification pour suivre l'évolution du traitement de mon dossier en ligne.

Donc maintenant je dois juste attendre et prier à la fois pour que ma candidature soit acceptée et que j'obtienne un rendez-vous pour un entretien mais aussi pour cet entretien soit programmé plutôt pour la mi-ou fin-janvier parce que sinon je serai jamais opé.

Je suis contente d'avoir franchi cette première étape même si finalement la plus facile, c'était un grand pas en avant pour moi!

Maintenant, et afin de savoir de quoi je parlerai à l'entretien, je fais un stage dans une école primaire à côté du lycée où je bosse et ma première impression c'est vraiment ça: "Mais c'est quoi ce bordel??!!!" 

Franchement je comprend rien à ce qui se passe en terme d'organisation. Jeudi après-midi (mon premier jour) je m'y suis présentée et le prof ne savais pas qui j'étais ni ce que je faisais là, alors que le directeur que j'avais rencontré une semaine avant m'avais assurée qu'il s'occupait de tout. Bin en fait il m'a présentée au prof là vite fait comme ça à 13h10 pour l'après-midi même...alors que le programme de l'après-midi justement consistait en l'ultime répétition pour la "nativity play". Autant dire qu'il n'avait pas l'air complètement réjoui, que du coup j'ai passé l'après-midi à regarder les gamins répéter sans leur avoir été présentée: super premier contact!

Vendredi je commençai à 8h40 ce qui ne m'arrange pas du tout parce que ça me fait lever à 6h00 (c'est mon day off!) pour prendre le train à 7h39 et arriver à 8h09...parce que si je prend le train suivant j'arrive en retard...bref j'arrive et là en fait ben le prof il est pas là parce qu'avec des élèves d'une autre classe il participait à un tournoi sportif! Normalement il y avait une prof remplaçante qui devait prendre la classe (à double niveau, 35 élèves...) et leur faire faire des activités de noël telles que rechercher les différentes coutumes de noël en Europe etc. et là c'était intéressant parce que du coup ça m'aurait permis de discuter les gamins, et ça leur aurait permis de me connaître un peu mieux et on aurait ainsi pu partir sur de bonnes bases pour éventuellement faire un peu de français plus tard...sauf que la cover teacher en fait elle a appelé le matin en urgence pour dire qu'elle ne pouvait pas venir en fait parce qu'elle avait une urgence familiale.

Du coup c'est le directeur qui devait remplacer le prof...sauf qu'il avait pas tellement le temps en fait parce qu'il avait plein de rendez-vous et que donc il était pas dispo..donc en fait ça été du Freestyle absolu, un truc que j'avais jamais vu faire!! En fait il a mis les gamins sur Internet et leur a dit de rechercher "qui avait construit la première voirture à moteur à explosion" et il les a laissé pendant 15 minutes pendant qu'il avait un rendez-vous..mais comme il m'a dit: il leur avait donné une limite de temps! "always set a time limit" qu'il m'a dit en me laissant les 35 élèves en charge!

ensuite il y a eu l'assembly et là quand même c'était très rigolo parce que la prof qui faisait l'assemblée a travaillé toute la semaine dernière avec sa classe en "Outdoor learning": dans la forêt, à observer la vie de la faune locale et plus particulièrement les Hérissons. Elle a donc passé les 3/4 de l'assembly à parler des hérissons, de leur vie  nocturne, du fait que la maman hérisson préfère tuer elle-même ses petits si ils sont blessés plutôt que de les laisser se faire tuer par un prédateur, pour ensuite bifurquer sur comment les romain se servaient des hérissons mort pour utiliser leurs piques pour coiffer la laine et des hérissons vivant comme des animaux de compagnie pour bouffer les cafards dans la maison...et ensuite ils ont remercié le seigneur pour toutes les créatures de l'Univers, y compris les hérissons donc...un peu surréaliste pour moi. Non pas que je suis anti-religon, en fait je suis sure que de faire des "religious studies" pourrait aider pas mal dans beaucoup de situations dans les écoles Françaises, mais le fait de partir du Hérisson pour en arriver à prier Dieu et le remercier pour avoir créé les animaux et l'être humain...je l'ai pas vu venir franchement...mais au moins j'ai appris des trucs!

Ensuite ils prennent le petit déjeuner (des céréales type All-Bran, sans lait, et un vert de sirop d'orange... évidemment c'est dégueu et la moitié finit à la poubelle!)et puis c'était la récré du matin qui au lieu de durer 20 minutes, a duré 40 minutes parce que les élèves avaient passé les deux dernières semaines à répéter intensivement et que donc ils méritaient d'avoir un vrai "break" ....et les profs aussi...ce qui m'a fait un peu flipper quand même c'est qu'il y avait au moins 70 élèves dans la cour et UNE SEULE prof pour les surveiller...je suis pas bien sûre que ce soit la norme...

Au retour du break, ils ont fait le feedback en plénière sur ce qu'ils avaient trouvé sur le web...évidemment pas grand chose. Ensuite ils ont parlé de la différence entre les voitures de formule 1 et les voitures de M. Tout le monde...et là le principal se met à leur expliquer la différence entre le "2-stike engine" et le "4-strike engine"...une histoire de puissance, de piston qui monte et qui descend...perso j'ai pas tout les compris et les gamins étaient complètement pardus...

Ensuite c'était Lunch time...j'ai mangé avec les profs et les TA (Teaching Assitants) et j'ai pu avoir en live and direct un aperçu des conflits larvés dans l'école..donc je peux vous dire en exclu qu'il y a donc deux clans, que les profs ne sont pas content du directeur mais que lui en fait il s'en fout! ...super ambiance...

Au retour du Lunch, guess what? es élèves étaient de retour sur le web avec pour instruction de rechercher les évolutions technologiques des voitures de formule 1 et trouver les réponses à des questions telles que "pourquoi le pot d'échappement des formule 1 est prévu pour durer seulement 300km?"...pendant que je prenais des élèves un par un avec la TA pour les faire lire et évaluer leur niveau de lecture...ç'aurait pu bien se passer si les Year 4 n'avaient pas comme projet de faire des "potions médicamenteuses à la Tudor": toute l'après-midi on a eu des élèves qui sont venus faire goûter à leurs camarade de year 6 des mixtures à base de Marmite et de chocolat blanc ou bien de moutarde et horseradish sauce avec des smarties...du coup évidemment on eu droit toute l'après -midi à des hurlements du type "Eurgh it smells, it's horrible" ou encore "It's awful, really disgusting" et encore "Miss can I go to the toilets, I'm gonna be sick"...essayez de faire lire des gamins dans ce bordel...Mission accomplie mais franchement c'est quand même du grand n'importe quoi!

J'y retourne jeudi et vendredi prochain...je sens que le Christmas Dinner sera bienvenu le vendredi soir parce qu'à mon avis après une nouvelle journée de ce type j'aurai bien besoin d'une bonne bière!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Stephgoingwelsh
Publicité