Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephgoingwelsh
Stephgoingwelsh
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 janvier 2009

Histoire de vous culturer

salut les gens, allez je me suis dit qu'un peu de culture ne vous ferait pas de mal, pis de mon côté j'ai trop besoin de lire des choses sur le Pays de Galles histoire de m'en rapprocher au moins par la pensée ( d'ailleurs je devrais peut être arrêter parce que bien souvent ça me fait vraiment mal aux trippes d'envie!) alors je vous fait un petit point info, mais rien de bien long rassurez-vous. 

Une nation dans la nation   

 

Après avoir visité le Pays de Galles, vous comprendrez pourquoi la population défend une telle culture. Les Gallois sont conscients qu'ils doivent protéger leur nation afin de la faire avancer dans l'avenir. Cela se fait d'abord sentir à travers leur langue qu'ils sont si fiers de pratiquer. Le gallois est peut-être la seule langue celtique qui traversera le XXIème siècle. A travers les monuments et les musées vous découvrirez la richesse de cette culture.

 

Au-delà de sa culture, le Pays de Galles se caractérise par des paysages d'une beauté exceptionnelle, parsemés ici et là de petits villages pittoresques. C'est une région vraiment attachante avec des châteaux dignes de contes de fées qui se dressent sur les collines. La côte, avec ses plages et ses falaises, offre une perspective saisissante sur la mer. Tandis que dans les terres surgissent des montagnes impressionnantes vieilles de plus de 3 millions d'années. Les lacs, rivières et chutes d'eaux viennent compléter ce tableau.

 

Le Pays de Galles est ainsi une destination de choix pour les amateurs d'activités de plein air. Vous rencontrerez sans doute des moutons qui se baladent en liberté un peu partout (attention sur la route). Vous pourrez vous évader dans les coins sauvages des parcs naturels uniques. Mais, il ne faut pas oublier non plus les sites dévastés dus à l'industrialisation du pays. Ces paysages ajoutent une touche de tristesse. L'activité minière, hier encore active, a façonné un décor de désolation. Le climat renforce cette atmosphère pleine d'émotions fortes.

 

"Un pays de bardes et de chanteurs"

 

Comme le disent si bien les paroles de l'hymne national "gwlad beirdd a chantorion", le Pays de Galles est un pays de bardes et de chanteurs. Pour preuves, ces traditions qui perdurent depuis des siècles.

 

Les eisteddfod Derrière ce drôle de nom (prononcez "istedhvod"), se cache un festival très célèbre pendant lequel se côtoient poésie, chant et danse. Les traditions orales remontent au temps des druides. Elles sont très importantes pour les Gallois et bien préservées. Le premier eisteddfod eut lieu en 1176, puis l'événement perdit de sa popularité au XVIIème siècle. En 1860, une institution, la National Eisteddfod Society, remit au goût du jour cette tradition. Aujourd'hui ces festivals attirent beaucoup de monde. On y parle principalement gallois mais rassurez-vous des traductions sont prévues (même en français). Trois grands Eisteddfod sont à ne pas rater si vous êtes dans le coin. En juillet, l'International Eisteddfod se tient à Llangollen. Le Royal National Eisteddfod, le concours le plus important, se déroule tous les ans dans un endroit différent. A Bridgend, durant la 1ère semaine d'août a lieu le National Eisteddfod.

 

Les chœurs d'hommes Cette particularité galloise provient des communautés minières du sud du Pays de Galles. Chaque village a son propre chœur d'hommes, Male Voice Choir. Ces chœurs chantent essentiellement des cantiques. Vous pourrez assister aux répétitions qui sont ouvertes au public.

 

Le dragon rouge Ce symbole du Pays de Galles, Y ddraig goch en gallois, représente la bataille entre les Saxons et les Celtes. On dit que le roi Arthur qui voulait construire un château, ne pouvait pas, car à chaque fois il était détruit par le sol qui se mettait à trembler. Le don de voyance de Merlin élucida ce mystère. En effet, un dragon blanc avait pris la place dans la caverne d'un dragon rouge. Dans cette histoire, le dragon rouge représente les Bretons et le blanc, les envahisseurs saxons. La fête de Saint David Le 1er mars n'est pas un jour férié mais, en l'honneur du saint patron du Pays de Galles, il est de coutume de porter un poireau. Aujourd'hui, il est de plus en plus remplacé par une jonquille…plus joli et moins d'odeur ! Pourquoi les Gallois s'ornent-ils d'un poireau ? Lors d'une bataille dans un champ de poireau, saint David dicta aux combattants de s'en affubler pour se distinguer de leurs ennemis. Ainsi, ils purent gagner la bataille. Aujourd'hui, la tradition veut que le plus jeune membre du régiment des Gardes Gallois mange un poireau cru sous les acclamations de ses collègues. Remarquez également que sur les pièces galloises de 1 livre un poireau y est gravé.

 

Le gallois

 

L'ancien gallois remonte au VIème siècle. C'est une des langues les plus anciennes d'Europe. Cette langue est très proche du breton et du cornique (langue de la Cornouailles, pratiquement morte aujourd'hui). Au début du XXème siècle, près de la moitié de la population du pays parlait gallois. Ce chiffre n'a fait que décroître jusqu'à une époque récente. Ce déclin est en partie dû à l'urbanisation, à l'arrivée des anglais dans les campagnes galloises pendant le Révolution Industrielle, aux médias… Cependant, son avenir est aujourd'hui garanti. En effet, on s'aperçoit que la langue connaît un renouveau notamment chez les jeunes. 20% de la population parle gallois, surtout dans l'ouest. Dans la pratique, les Gallois parlent également anglais (avec un accent particulier), mais apprenez 2 ou 3 mots de gallois et ils vous accueilleront les bras ouverts !

 

» Quelques mots utiles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bore da

 
 

Bonjour

 
 

Da bo chi   (dans le sud), Hwyl (dans le nord)

 
 

Au revoir

 
 

Nos da

 
 

Bonne nuit

 
 

Croeso

 
 

Bienvenue

 
 

Sut mae?

 
 

Comment   allez-vous ?

 
 

Da iawn

 
 

Très bien

 
 

Diolch

 
 

Merci

 
 

Os gwelwch   yn dda

 
 

S'il vous   plaît

 
 

Iechyd da

 
 

A la votre   !

 
 

Bwyta

 
 

Manger

 
 

Yfed

 
 

Boire

 
 

Menyw

 
 

Femme

 
 

Dyn

 
 

Homme

 
 

Pentre

 
 

Village

 
 

Llan

 
 

Eglise

 
 

Llyn

 
 

Lac

Publicité
Commentaires
Publicité
Stephgoingwelsh
Publicité