Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephgoingwelsh
Stephgoingwelsh
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 décembre 2009

Une aventure galloise, Portrait d"une petite nation solidaire

par Jean-Yves Le Disez, Editions Coop Breizh, 2006

Jean-Yves Le disez est Maître de Conférences en Anglais à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et traducteur.

Résumé: Récit de voyage d'un "honnête homme" au pays de Galles, Une aventure galloise, part à la découverte d'une petite nation méconnue. Fort des liens privilégiés qu'il entretient avec ce pays, et curieux d'y comprendre la toute neuve expérience de "dévolution", l'auteur en mal d'Europe décide d'aller mener l'enquête sur place. Il rencontre aussi une trentaine de Gallois ordinaires ou extraordinaires dont chaque récit compose un puzzle sous cette forme inédite d'exploration sociologique, culturelle, historique et économique.

Car de fil en aiguille, c'est un pays en pleine mutation qui s'exprime. Comment cette petite "région" britannique peut-elle afficher la si bonne santé de son singularisme culturel, de sa langue celtique, de son histoire et de sa nation- le mot lui est reconnu comme il l'a récemment été aux Catalans espagnols? De voyageur, l'auteur se mue en traducteur d'une réalité très mal cernée en France et dont les Bretons auraient selon lui intérêt à s'inspirer.

Qu'est-ce qu'une nation? Quelle place laisser à la langue dans un nouvel ensemble politique? Comment peut-on être breton, français, européen en 2006? Voilà quelques-uns des questionnements de Jean-Yves le Disez dans cet ouvrage, enjeux posés avec une réelle intelligence de la société contemporaine, et avec la familière liberté d'un moderne pèlerin au pays du dragon rouge.

 

Mon avis: Alors une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un livre de meuf! Non c'est le livre qui a tout (re-)déclenché chez moi!! D'ailleurs j'avais écrit un mal à l'auteur pour le  remercier!

Ce que j'aime dans ce livre c'est que l'auteur est allé au Pays de Galles juste l'année après que j'en sois partie, et tout ce qu'il raconte je l'ai vu de mes yeux vus, du coup je peux parfaitement m'identifier et me plonger dans l'aventure qu'il vit!! 

Ce livre m'a fait envie dès les premières pages!! l'enthousiasme de l'auteur, les descriptions des paysages, les anecdotes, tout me rappelle à ce pays que j'aime tant!! 

Aujourd'hui que j'y suis revenue, dès que j'ai un coup de mou, je relis les premières pages et je me rappelle pourquoi je suis là!

Un bémol cependant, si vous ne connaissez pas le Pays de Galles ou bien que vous n'aimez pas ce pays, vous risquez d'être agacé par l'optimisme et le positivisme de l'auteur qui lui, adore ce pays et dont le livre est un véritable plébiscite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Stephgoingwelsh
Publicité