Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephgoingwelsh
Stephgoingwelsh
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 janvier 2009

Before ou After???

Hum bonne question!! Et oui il faut vraiment se la poser c'te question: pour s'expatrier vaut-il mieux chercher du boulot before ou after le départ?? D'aucun vous diront que franchement "before" c'est le meilleur plan, ça permet de partir en étant sur d'avoir quelque chose plutôt que de rentrer sans avoir rien trouvé au bout d'un mois. Ca se défend. D'autre vous diront que franchement "After" c'est mieux parce que vous avez eu le temps de vous acclimater un peu, de prendre vos marques, discuter à droite et à gauche avec des locaux pour tâter le terrain, de repérer les secteurs qui recrutent etc. Soit, pour moi les deux positions se défendent et je dirait qu'en fait chacune peut s'appliquer différemment selon ce qu'on recherche concrètement. Par exemple si on cherche un petit boulot pour une durée limitée mais que notre anglais n'est pas terrible, il vaut mieux être passé par un organisme de placement ( à condition d'avoir les moyens) qui nous trouve un taf et un logement avant le départ. Quand on est jeunes et que c'est une première expérience à l'étranger je dirai que c'est une solution rassurante ( attention aux arnaques tout de même). Si , autre exemple, on cherche seulement un petit job parce qu'on a juste décidé de prendre notre sac et de barouder, alors attendre d'être sur place peut être une bonne solution. Les boites d'intérim vous trouveront toujours quelque chose et les petis job c'est pas ce qui manque: si vous êtes un peu débroillard en une semaine maxi c'est bon vous aure trouvé. Là où ça se complique c'est quand on cherche un emploi plus stable car on est dans un projet d'expatriation à long terme. En effet dans ce cas là je dirais que l'une ou l'autre des solutions choisies dépend à la fois de votre domaine de recherche et de votre connaissance du terrain. Par exemple si vous travaillez dans le commerce, que votre anglais est bon, que vous avez déjà fait des stages à l'international, pas de problèmes: prenez votre sac, un stock de cv, foncez vers la première boite de placement ou même le job centre e plus proche et vous trouverez. Si au contraire vous visez un domaine un peu plus pointu, un peu hors des sentiers battus je vous dirais qu'il vaut mieux commencer les recherches depuis la france, regarder le type d'offre qui se font dans votre domaine, apprenez le langage technique qui s'y rattache, étudiez un peu le type de qualifications requises, voyez à quel grade vous pouvez postuler quitte à se déclasser. Or c'est exactement dans cette situation que je me trouve: non seulement je n'envisage pas d'aller à Londres mais à Cardiff, donc pas de centre Charles Peguy* pour me trouver un job, mais en plus je m'engage dans le domaine du youth work et des échanges européen: un domaine ou généralement les recruteurs sont soit des Charities ( l'équivalent de nos assos loi1901), soit le secteur public. or ces deux types de structures recrutent essentiellement des volontaires ( donc bénévoles) pour les unes et des fonctionnaires ou vacataires pour les autres Autant dire que les places sont chères et rares. De plus il y a tout un jargon à la fois sur les types de formation et qualification requises pour le poste ainsi que tout plein de termes plus ou moins techniques correspondant au poste lui-même. ( Imaginez un anglais qui cherche un job dans le social et qui tombe sur une annonce type: rech. anim. BPJEPS pour travailler dans MJC en quartier ZUS, ZUP et ZEP avec connaissances allocation RMI, RMA et Cotorep. Là vouscomprenez mieux??? C'est bien ce que je pensais donc voici ma stratégie: Je prévois de partir au plus tôt pour Septembre -Octobre et au plus tard pour Janvier Février. J'ai déjà contacté mon petit réseau sur place pour m'assurer qu'ils me tiendront au courant des opportunités qui pourraient survenir et aussi pour me garantir au moins une chambre les premiers temps avant que je m'installe dans un petit chez moi. Je garde un oeil sur les types de jobs qui font l'objet de plus d'offres ( à l'heure actuelle c'est les Housing Officers- les chargés d'instruire les dossiers HLM) que je reçois par email car je me suis inscrite sur les sites d'emploi spécial social. En gros je tire certaines cordes histoire de montrer que je suis en recherche. Mais de l'autre côté je joue vraiment la prudence: j'apprend un peu le jargon, je fais des recherches sur les types de structures qui proposent un cadre de travail qui m'intéresse vraiment ( donc pas les housing office par exemple) parce que je ne veux pas prendre un job par défaut. Je suis aussi des cours sur le volontariat par correspondance histoire justement d'apprendre un peu les methodes de travail et les termes typiques qui s'y associent. Et je regarde si justement le type de structures qui m'intéressent est présent à Cardiff or comme il se trouve que oui, je vais aller y jeter un oeil lorsque je viendrai rendre visite à Jade en Mai. Comme ça au pire même s'ils ne recrutent pas j'aurai déjà un peu tâté le terrain et je pourrais toujours commencer par offrir mes services bénévolement au départ ( tout en ayant un petit job à côté) de manière à développer mes contacts et me créer des opportunités. Cette stratégie requiert de la patience et de la persévrance mais je pense qu'elle s'avèrera aussi payante sur le long terme car même si je décide au final de partir sans avoir d'offre d'emploi, j'aurai passé l'année à étudier le terrain au préalable et je ne serai pas complètement en terrain inconnu. En attendant je bosse autant que je peux en gardant en tête mon objectif histoire de nourrir ma patience et de ne pas me décourager même quand je suis naze. Par contre ça veut aussi dire que je serai pas trop dispo pendant ce temps et que si jamais j'oublie de vous appeler pour vous donner des news, n'hésitez pas à me sonner. Bise à tous. * le centre charles péguy est une structure qui a été créée spécialement pour aider les français fraichements déparqués à Londres à trouver un job. www.cei-frenchcentre.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Stephgoingwelsh
Publicité